Cette semaine, le sommet UA–UE de Luanda a marqué un moment clé : 25 ans de partenariat entre l’Afrique et l’Europe. Un partenariat devenu plus stratégique que jamais pour faire progresser la paix et la sécurité, accélérer la transformation économique et soutenir l’Agenda 2063. Aujourd’hui, Africains et Européens redéfinissent leurs relations autour de la prospérité partagée, du co-investissement et d’une coopération renouvelée.
Mais ouvrir ce nouveau chapitre implique de forger des partenariats d’un type nouveau : non seulement entre États, mais aussi avec les banques de développement, le secteur privé, la société civile et les agences de coopération. Trop de capitaux internationaux évitent encore l’Afrique — non faute d’opportunités, mais par manque de projets suffisamment préparés et de données fiables.
C’est dans cet esprit que nous avons signé à Luanda un protocole d’accord avec l’Africa Climate and Energy Nexus (AfCEN) afin de renforcer la préparation de projets dans le secteur énergétique. Ensemble, nous voulons bâtir des pipelines de projets transparents, évolutifs et à fort impact, capables de prouver que l’Afrique n’est pas un continent à risque, mais un continent d’opportunités.
Plus tard, l’engagement de l’équipe Europe dans le développement des compétences le long du corridor de Lobito a été mis en avant lors de l’événement TEI OP-VET, avec les contributions de Jean Van Wetter (Enabel) et de Jérémie Pellet (Expertise France).
Après le Sommet, une visite du port de Lobito avec Practitionner Network et Invest International a permis d’échanger sur un engagement européen coordonné dans le cadre de Global Gateway. Un rappel puissant de l’importance de l’action collective européenne et de partenariats durables avec l’Afrique.
À la clôture du Sommet, notre détermination est plus forte que jamais. Enabel reste pleinement engagée en faveur d’un partenariat Afrique–Europe ambitieux, équilibré et durable, capable de transformer la Méditerranée d’une frontière en un corridor d’opportunités : emplois, énergie verte, stabilité, prospérité et transition climatique .



