Cheikh Niang, nommé samedi ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur

Cheikh Niang, nommé samedi ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est un diplomate de carrière très connu dans les chancelleries africaines et internationales.

Agé de 67 ans, M. Niang devient le troisième ministre des Affaires étrangères du Sénégal à provenir du corps diplomatique, après Seydina Oumar Ba et Mankeur Ndiaye.

Diplômé de l’École nationale de l’administration et de la magistrature (ENA, ancien ENAM) en 1993, Cheikh Niang a rejoint le ministère des Affaires étrangères, où il a gravi les échelons jusqu’à devenir ambassadeur.

Il a occupé diverses fonctions, notamment celles de ministre-conseiller à la Mission permanente du Sénégal à New York, consul général en Afrique du Sud, puis à New York. Il a également été ambassadeur du Sénégal au Japon et aux États-Unis.

Au milieu des années 1990, il a intégré la Présidence de la République comme conseiller diplomatique principal du président Abdou Diouf. « Il participait à toutes les audiences avec Diouf. Il maîtrise très bien l’anglais, et était même le traducteur officiel lors des rencontres du président », confie une source proche d’Abdou Diouf.

Après la chute du régime socialiste en 2000, Cheikh Niang a été nommé consul du Sénégal en Afrique du Sud, marquant le début d’un parcours long dans plusieurs chancelleries. De l’Afrique du Sud, il a rejoint New York comme consul du Sénégal dans la capitale économique des États-Unis, avant de devenir ambassadeur en Afrique du Sud.

Il a également été ambassadeur aux États-Unis, au Japon, avec des accréditations en Australie, à Singapour et en Nouvelle-Zélande. En juillet 2018, il a pris ses fonctions de Représentant permanent du Sénégal auprès de l’Organisation des Nations unies à New York. « Il a depuis pris sa retraite pour se reposer », indique une autre source à l’APS.

« Cheikh Niang est un diplomate de carrière compétent, sérieux et professionnel », a déclaré Mankeur Ndiaye, ancien ministre des Affaires étrangères. Lors d’un entretien avec l’APS, ce dernier a souligné leur amitié de plus de 30 ans.

« Cheikh Niang bénéficiera du soutien de tous les diplomates, car c’est un professionnel très respecté. Il est le troisième diplomate de carrière à devenir ministre des Affaires étrangères », a-t-il ajouté.