L’affirmation d’un goût prononcé pour les coiffures africaines par la gent féminine au Sénégal a remis en vogue ce type de coiffure qui, bien qu’un peu délaissées jusqu’à un passé récent au profit des cheveux artificiels venus d’ailleurs, est aujourd’hui grandement promu par des personnalités du petit écran, dont Ndiaye Ciré Ba et Mery Bèye Diouf.
Aspect incontournable de l’apparence féminine, la coiffure reflète très souvent l’état d’esprit de celui qui l’arbore. Avec une variété de styles tantôt éphémères, tantôt transcendants, ceux-ci s’adoptent en fonction des préférences individuelles ou des penchants collectifs d’un groupe ou d’une communauté à un moment donné.
Au Sénégal, depuis quelque temps, les femmes ont fortement renoué avec les coiffures africaines. Il y a des années en arrières, celles-ci étaient quelque peu laissées en rade par un grand nombre de femmes.
Aujourd’hui, alors que leur choix était naguère porté sur les cheveux importés d’Inde ou du Brésil, les tresses africaines, à l’instar des dreadlocks féminins, twists et torsades, ont retrouvé leur gloire d’antan.
Ce retour en grâce auquel ne sont pas étrangers certaines figures de la scène publique sénégalaise de la trempe de l’actrice Ndiaye Ciré Ba, reconnue pour ses styles de coiffure purement africain, ou encore l’animatrice de télévision Mery Bèye Diouf, qui, à force de promouvoir quotidiennement les tresses africaines, est devenue l’égérie d’un institut de beauté spécialisé en la matière.