Contribution :  La lourde sentence d’un incendie à l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane

L’incendie meurtrier advenu ce mercredi 25 mai 2022 à l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane a provoqué de vives indignations et consternations dans la population sénégalaise.

Une défaillance technique, en l’espèce, un court-circuit électrique serait à l’origine d’un lourd bilan de 11 bébés du service néonatalogie. Ils ont été emportés par des fumées incandescentes et des flammes voraces, témoigne un citoyen qui tentait désespérément d’en sauver.

Un drame funeste qui nous rappelle le souvenir tragique qui a eu lieu à l’hôpital de Louga le 25 avril 2021 faisant un bilan macabre de 4 bébés.

La récurrence de telles sentences malheureuses dans ces établissements publics de santé hospitaliers soulève de fait des interrogations sur le système de santé, s’empresserait-on.

Tous les systèmes de santé au monde sont perfectibles.

Mais nous semble-t-il l’orientation des efforts de recherches sur l’intérêt à accorder au système de sécurité incendie dans les établissements de type U aiderait à lever le voile sur la méconnaissance, la négligence ou l’absence d’expertise en matière de sécurité environnementale dans les établissements recevant du public (ERP).

Le fonctionnement d’un ERP en général surtout celui de type U doit abriter impérativement et en permanence un dispositif de mise en sécurité incendie pour préserver le patrimoine de l’établissement et l’intégrité physique des patients.

Cela va de l’installation d’un Système Sécurité Incendie à gérer par une équipe bien taillée à cet effet, à la formation de tout le personnel médical aux mesures de prévention et d’intervention de premiers secours en cas de départ de feu, en passant par la mobilisation des moyens de secours (extincteurs mobiles, portatifs, Robinets d’Incendie Armes, etc.). D’autres protocoles de sécurité sont à mettre en place pour prévenir la survenance d’incidents malheureux.

En effet l’incident malheureux qui s’est produit à l’hôpital Mame Abdou Aziz SY Dabakh de TIVAOUNE pouvait être évité.

L’existence de dispositifs d’alarme tel que l’indicateur d’actions (I.A.), un voyant rouge installé au-dessus des portes de locaux dits sensibles ou à fort potentiel calorifique est d’un très grand secours.

L’I.A. relié au Système de Sécurité Incendie et synchronisé avec le téléphone portable de chaque chef de service permet, à temps réel, à toute une équipe locale de sécurité bien formée, de situer le lieu de l’alarme ou de l’incident en procédant à une levée de doute puis, au besoin, d’intervenir de façon concertée et efficacement en attendant l’arrivée des « soldats du feu ».

Tous les établissements recevant du public doivent en être bien équipés, et leurs fonctionnalités testées et mises à jour chaque année.

Ces dispositifs de sécurité incendie sont vitaux pour la pérennité, la crédibilité et la compétitivité des établissements, entreprises, immeubles, etc.

Notre agence de communication

«LA PLUME AFFÛTÉE» riche d’une expertise d’expérience dans le domaine de la Sécurité Environnementale en Entreprise propose ses conseils et formations à l’État sénégalais, à tous les établissements recevant du public pour prévenir de tels incidents regrettables.

Le funeste incendie de ce mercredi 25 mai 2022 doit faire l’objet d’une enquête pour rétablir la vérité et soulager les consciences meurtries.

À cet effet nous nous associons et partageons dans la tristesse la disparition de ces 11 regrettés trophées d’amour.

Aux familles éprouvées, nous leur présentons nos sincères condoléances.

Il est à saluer la décision prise par l’État du Sénégal en décrétant 3 jours de deuil national.

Papa Waly DIOUF

Consultant en communication

et Sécurité Environnementale en Entreprise

Tél : 77 781 11 13