Côte d’Ivoire : le Ministre de la Réconciliation Kouadio Konane accusé de viol…

La justice ivoirienne a ouvert une enquête après des accusations de viol portées par une jeune femme contre le ministre de la Réconciliation Kouadio Konan Bertin qui assure n’avoir « rien à se reprocher ». « C’est un dossier pénal qui est entre les mains de la justice », a-t-il ajouté.

La justice européenne a infligé un revers au Maroc et à l’Union européenne en annulant deux accords de partenariat commerciaux concernant le territoire disputé du Sahara occidental, à la demande des indépendantistes sahraouis qui ont salué « une victoire ». Ces accords resteront toutefois en vigueur pendant une période de deux mois maximum « afin de préserver l’action extérieure de l’Union et la sécurité juridique de ses engagements internationaux ».

Nous irons en Ethiopie où ce jeudi se déroule la seconde phase des élections dans le pays. En juin dernier, 64 circonscriptions, en plus de la totalité du Tigré, n’avaient pas pu voter suite à des problèmes logistiques et sécuritaires. Notre correspondante s’est rendue dans la région Somali, une des plus grandes du pays. La commission électorale avait repoussé le vote en raison de plaintes de fraudes déposées par l’opposition. Reportage dans ce journal. 

Le ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué mercredi l’ambassadeur de France en Algérie pour protester contre la décision de Paris de réduire le nombre de visas accordés aux ressortissants algériens.

Enfin, en mai dernier, l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma dans l’est de la République démocratique du Congo, a fait plus de trente morts et détruit des milliers de maisons. Parmi ceux qui ont tout perdu, le champion local de rollers, Serge Makolo. Malgré les difficultés il transmet sa passion aux plus jeunes.