Dakar 2026 : 42 comités nationaux olympiques en visite au Sénégal pour suivre la préparation des Jeux olympiques de la jeunesse

Quarante-deux comités nationaux olympiques (CNO) se sont réunis cette semaine au Sénégal afin de s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, a appris l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) du Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ).

Cette rencontre, organisée en marge du festival « Dakar En Jeux », se déroule entre Dakar et Saly. Elle a permis aux représentants des CNO de rencontrer les équipes du comité local d’organisation et d’échanger autour des différents aspects logistiques des prochains Jeux : hébergement, transport, restauration, opérations et logistique générale.

Les délégués ont également visité plusieurs sites de compétition, ainsi que le futur Village olympique, qui devrait accueillir plus de 2 700 jeunes athlètes venus du monde entier.

Prévue du 31 octobre au 13 novembre 2026, l’édition de Dakar marquera la première tenue des Jeux olympiques de la jeunesse sur le continent africain. Les compétitions se dérouleront dans les trois pôles principaux de Dakar, Saly et Diamniadio.

Les organisateurs estiment la participation à environ 2 700 athlètes, qui s’affronteront dans une vingtaine de disciplines sportives, allant de l’athlétisme à l’escrime, en passant par la natation, le skateboard, le judo, la voile, le beach-volley ou encore le rugby à 7.

Les JOJ Dakar 2026 accueilleront également de nouvelles disciplines figurant pour la première fois au programme, notamment le breaking (danse urbaine), le baseball à 5, le triathlon et le wushu, symbole de la diversité et du renouvellement du mouvement olympique.