DAKAR ET NIAMEY pour un Fichier unifié des données du personnel de l’Etat (FUDPE)

L’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) a reçu une délégation du Niger, pour partager des informations relatives à la mise en œuvre du projet du Fichier unifié des données du personnel de l’Etat (FUDPE), a-t-on appris de bonne source.
 
La délégation nigérienne reçue mercredi était dirigée par le secrétaire général du ministère de la Fonction publique, Moussa Attah Assoumane, indique un communiqué transmis vendredi à l’APS.
« Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un benchmarking que le Niger effectue au Sénégal concernant son Projet fichier unifié des données du personnel de l’Etat (FUDPE) de ce pays », précise la même source.
Selon le texte, cette rencontre présidée par le secrétaire général de l’ADIE, Alyoune Badara Diop, avait principalement pour but de partager des informations relatives à la mise en œuvre du fichier unifié des données du personnel de l’Etat dont l’ADIE « est le bras technique ».
« Ce projet vise à centraliser toutes les données des agents de l’Etat pour une maîtrise de la masse salariale et des effectifs, à réduire et assurer la visibilité des charges de gestion du personnel, à aboutir à une meilleure planification des ressources et des emplois, et à dématérialiser les procédures liées aux agents administratifs », souligne le communiqué.
En effet, précise le texte, « le Niger qui compte exécuter un projet similaire, a voulu s’inspirer de l’expérience sénégalaise pour aboutir à de bons résultats ».
« Nous sommes venus voir les dispositions organisationnelles, opérationnelles, technologiques qui ont été mises en place par le Sénégal pour pouvoir mener à bien cette opération. Nous en sortons très satisfaits », a dit Abdou Razakhe Abani, membre de la délégation nigérienne.
« Moteur de la transformation numérique de l’Administration (sénégalaise), l’ADIE a mis en œuvre un bon nombre de projets afin de moderniser et d’améliorer le service public par le biais du digital », indique le communiqué.
Des réalisations innovantes qui en font aujourd’hui un modèle de référence dans la sous-région Ouest-africaine. C’est dans ce cadre que l’Etat du Niger s’est aussi récemment doté de l’Agence nationale pour la Société de l’Information (ANSI).
« L’ADIE est un modèle à suivre. On a été vraiment impressionné par le dispositif matériel et l’expertise dont fait preuve l’Agence », a pour sa part témoigné le secrétaire général du Ministère de la fonction publique du Niger, M. Assoumane.