Dakar et Nouakchott renforcent leurs liens de coopération

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a salué jeudi la visite de son homologue mauritanien à Dakar, estimant qu’elle constitue une nouvelle occasion de réaffirmer le caractère singulier des relations entre la République du Sénégal et la République islamique de Mauritanie.

« Cette visite est importante, car elle nous permet, une fois de plus, de réaffirmer le caractère particulier des relations entre nos deux pays », a déclaré M. Sonko.

S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre mauritanien, El Moctar Ould Djay, en visite de travail de 48 heures à Dakar, il s’est réjoui de relations bilatérales « qui transcendent les âges et les générations ».

Ousmane Sonko a également souligné que cette rencontre offre l’opportunité de « réactualiser plusieurs axes de coopération » définis lors de sa visite officielle à Nouakchott l’année dernière.

De son côté, le Premier ministre mauritanien s’est félicité des échanges entre les deux délégations, indiquant qu’ils ont permis de « faire le point sur les avancées significatives enregistrées dans plusieurs domaines de coopération stratégique », notamment la sécurité aux frontières, l’énergie, le transport, la pêche et l’élevage.

Selon El Moctar Ould Djay, cette visite a également permis de fixer de nouveaux objectifs dans des secteurs émergents de coopération. Il a enfin souligné que le travail conjoint des deux délégations contribuera à renforcer davantage le partenariat bilatéral et à consolider les liens de fraternité et d’amitié entre les deux pays.