« De la Belgique à la maire de Patte-d’oie : L’histoire jamais racontée de Maïmouna Dièye de Pastef… »

Alors que l’on épilogue encore sur le dépassement supposé de 9 millions à la Mairie de la Patte-d’oie dirigée par Maïmouna Dièye de Pastef, les langues se délient pour mettre en lumière la face cachée de la présidente des femmes de ce parti, qui nous vend de lutter contre la corruption.

C’est l’histoire d’une mère de famille qui a bourlingué un peu partout en Europe, avant de déposer ses baluchons en Belgique. Là également, Maïmouna rencontre des difficultés et doit saisir la première opportunité pour revenir au Sénégal.

Certains migrants envisagent de retourner dans leur pays d’origine, après un long séjour en Belgique. Caritas International propose de les accompagner dans la préparation au départ ainsi que lors de la réintégration après retour dans le pays d’origine.

L’actuelle patronne des femmes de Pastef bénéficie de l’aide de Caritas (qui offrait gracieusement à chaque nécessiteux une somme non remboursable entre 2500 et 3000 euros) pour retourner au bercail.

Mieux, la structure caritative, dans le cadre de ce programme dit « Retour volontaire » décide d’accroitre le volume de son appui aux Sénégalais et propose à ceux-ci de s’organiser en association. Ladite association, dénommée ASER BELGIQUE, une fois fondée le 30 mai 2015 à Dakar, est dirigée par Maïmouna Dièye en qualité de présidente. Selon nos sources, Caritas Belgique a envoyé une somme consistante à l’association sénégalaise mais jusqu’au moment où ces lignes sont écrites, l’on ignore tout de la destination du pactole.

Il nous est également revenu que Maïmouna Dièye a, pendant longtemps, fait office de coordonnatrice de Pastef au niveau de la diaspora. Mais elle sera déchargée au profit de Bassirou Diomaye Faye. C’est dans un contexte où les « Patriotes » établis à l’étranger n’hésitent pas à casser leur tirelire pour cotiser et ainsi contribuer à financer les activités de leur formation politique.

Où est passé toute cette manne financière ? Mystère et boule de gomme ! Par contre, Ousmane Sonko ne doit pas la débarquer de son rôle auprès de la diaspora, alourdir des charges de Diomaye pour uniquement envoyer ce dernier faire du tourisme à l’étranger.

Qu’à cela ne tienne ! A la Patte-d’oie, les habitants de souche de cette commune n’auraient jamais voté pour elle. Elle est devenue mairesse grâce aux voix, notamment de personnes qui ignorent tout de son passé. A suivre…

Par Thierno Diop, Journaliste