Les élections législatives se profilent au mois de juillet prochain. Au sein de la diaspora, les candidatures sont annoncées. Pour le Département de l’Europe du Sud, Aboubacry Abba Kane, Vice coordonnateur Général DSE APR, se positionne comme un acteur incontournable. Dans cet entretien, il revient sur son parcours et ses ambitions. Entretien…..
Monsieur Kane, pourriez-vous décliner votre parcours à nos lecteurs ?
Bonjour et merci Allé pour cette invitation et me permettre ainsi de m’adresser aux concitoyens sénégalais. Il est difficile de se présenter mais je dirais tout simplement que je suis né dans le Touldé Dimat, arrondissement de Thillé Boubacar, département de Podor dans la région de Saint-Louis du Sénégal. J’y ai fait mes études primaires que j’ai terminées à Thiès. C’est à Thiès que j’ai fait tout mon parcours secondaire. Après l’obtention de mon baccalauréat au Lycée Malick Sy, j’ai été à l’université de Dakar actuelle Universuté Cheikh Anta Diop, à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, au département des langues romanes, option langue et civilisation espagnole. A la suite de l’obtention de mes diplômes, j’ai fait le concours d’entrée à l’École Normale Supérieure de Dakar. À ma sortie en qualité de fonctionnaire professeur d’espagnol de lycée et collège, j’ai successivement enseigné au lycée Malik Sall de Louga, au Lycée Coumba Ndoffène Diouf de Fatick, au Lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack, au Lycée de Matam et au Lycée Malick Sy de Thiès. J’ai aussi enseigné dans des écoles privées comme le Groupe scolaire Thierno Sileymane Ball de Guédiawaye, les Cours Privés Le Cayor de Thiès et Yalla Suuren de Dakar.
Et pour ce qui est de vos engagements : professionnel, associatif et politique ?
Boursier du Gouvernement espagnol, depuis 2000-2001 je suis en l’Espagne où je travaille dans l’éducation, la formation et la coopération au développement. Je suis aussi membre de plusieurs ONGs et associations. Pour ce qui est de mon parcours syndicale et politique, je dois dire que j’ai été membre de du SUDES-Syndicat Unique et Démocratique des Enseignants du Sénégal qui était dirigé par feu le professeur Iba Ndiaye Diadji. En politique, j’étais militant de la CDP-GARAB GI de feu professeur Iba Der Thiam en 1992. Et avec le FAL- Front pour l’Alternance qui regroupait les différents partis de l’opposition, nous avons pu réaliser la première alternance au Sénégal en conduisant Maître Abdoulaye Wade au pouvoir.
Vice Coordonnateur Général de la DSE APR
En 2008-2009, j’ai adhéré à l’APR et actuellement je suis Vice Coordonnateur Général de la DSE APR, et responsable de la Zone Nord-ouest de l’Espagne. Je suis aussi membre de plusieurs mouvements qui soutiennent don Excellence le Président Macky Sall. Par la suite, je suis arrivé en l’Espagne étant boursier du gouvernement espagnol. À l’issue de mon stage j’ai été recruté au niveau de l’Ambassade et du Consulat Général du Sénégal à Madrid avec Mr Boucar Sène, chargé de mission. J’y ai travaillé entre 2001 et 2003. Depuis lors j’exerce dans la consultance et continue aussi de dispenser des cours. Je suis membre de plusieurs ONGs et associations. Voilà en résumé la présentation que je tenais à vous faire.
Parlez-nous des raisons de votre candidature à la députation de la Diaspora?
Merci beaucoup pour cette question. Depuis mon arrivée en Espagne, j’ai été en contact direct et permanent avec les sénégalais immigrés en Espagne. Et aussi, mon travail au niveau du consulat général et de l’ambassade m’a permis d’être à l’écoute des présidents des associations et dahiras. C’est ainsi que j’ai pu noter tous les problèmes et toutes les préoccupations des sénégalais vivant en Espagne, mais aussi des Sénégalais de la diaspora. C’est ce qui m’a vraiment touché et motivé pour être avec eux, les accompagner, les soutenir, les aider et porter leurs doléances et revendications, les aider en tant que concitoyens et concitoyennes pour régler les problèmes auxquels ils sont confrontés C’est ce qui m’a d’ailleurs poussé à intégrer plusieurs associations des immigrés sénégalais et j’ai aussi contribué à la constitution de plusieurs associations de sénégalais en l’Espagne. Il convient de poser et aider à régler les problèmes et problématiques de l’immigration. Pour ces raisons, j’ai donc décidé de contribuer à cela en étant candidat à la candidature pour être député de la diaspora. Le député doit avoir un profile et surtout être le porte-parole de toute une communauté, celle de et la diaspora sénégalaise, une communauté extrêmement importante qui joue un rôle très important. Nous devons toujours tenir compte de leurs préoccupations, revendications et doléances afin d’y apporter les meilleures solutions. Ce sont les réalités qui justifient ma motivation.
Les problèmes de la diaspora ont-ils été pris en charge par les députés sortants ?
Merci beaucoup pour cette question. Dans l’ensemble, je pense que tous les problèmes de la diaspora n’ont pas pris en compte. Nous serons engagés à apporter des solutions aux préoccupations de nos compatriotes.
Alé NDAW