Depuis le 22 septembre, l’État du Sénégal a lancé sa troisième opération d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne (Ape3), communément appelée « Diaspora Bonds ». Cette initiative, qui arrive à échéance dans quatre jours — sauf prolongation éventuelle — suscite un certain intérêt. Ce dimanche, soit deux semaines après l’ouverture des souscriptions, l’arrangeur principal a donné des nouvelles encourageantes sur l’avancement de l’opération.
« Tant que l’opération est en cours, nous ne pouvons communiquer aucun chiffre. Toutefois, un indicateur de réussite serait de dépasser largement le montant recherché, et c’est la tendance actuelle », a déclaré Ababacar Diaw, Directeur général d’Impaxis Securities, lors d’un live spécial dédié à l’opération.
Selon M. Diaw, les souscriptions proviennent aussi bien des investisseurs nationaux que de ceux de la région, qu’ils soient institutionnels ou particuliers, membres de la diaspora ou résidents locaux. « Si la dynamique se confirme dans les jours restants, nous ne nous contenterons pas d’atteindre l’objectif fixé, nous le dépasserons », a-t-il affirmé avec optimisme.
Il a également évoqué un pic significatif des souscriptions observé juste après une première rencontre virtuelle avec la diaspora, le samedi 27 septembre 2025. « Nous avons enregistré un afflux important ce jour-là et durant les 72 heures suivantes. Depuis, la courbe a fléchi. Il est donc temps de conclure en beauté », a-t-il lancé en guise d’appel à mobilisation.