En marge de la présentation du Plan de Redressement Économique et Social (PRES) par le Premier ministre Ousmane Sonko, à Milan (Italie) , le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a lancé un appel fort à la diaspora sénégalaise. Devant un public venu nombreux à Milan, le ministre a insisté sur le rôle stratégique que peuvent jouer les Sénégalais de l’extérieur dans la transformation économique et sociale du pays ainsi que la fiabilité et la sécurité de ce mode de financement,
La diaspora, un pilier déjà incontournable de l’économie nationale
Dans son allocution, Cheikh Diba a tenu à saluer la contribution massive de la diaspora :
« Je dois d’abord remercier le Premier ministre pour cette formidable opportunité qu’il m’offre de pouvoir m’adresser directement à la diaspora sénégalaise, ambassadrice de notre culture et de notre économie. Les transferts de fonds se sont chiffrés en 2024 à 2 211 milliards de francs CFA, soit davantage que le déficit budgétaire du Sénégal. Cela démontre que l’impact de la diaspora est incontestable. »
Pour le ministre, cette force financière et sociale doit désormais prendre une dimension nouvelle :
« L’appel que je vous lance, c’est d’être des acteurs privilégiés dans la transformation nationale. »
Une dynamique de redressement axée sur la souveraineté
Cheikh Diba a rappelé que le pays fait face à des défis hérités de l’ancien régime, notamment « un déficit budgétaire de 12 % et un taux d’endettement de 118 % ».
Le gouvernement entend redresser durablement l’économie en s’appuyant sur l’agenda national Transformation Sénégal 2050, avec un plan de financement couvrant la période 2025-2028.
Dans ce cadre, deux Appels Publics à l’Épargne (APE) ont déjà permis de mobiliser respectivement 150 milliards et plus de 300 milliards de francs CFA sur le marché intérieur.
Bientôt des « Diaspora Bonds » pour soutenir l’effort national
Un troisième APE est prévu ce 18 septembre, avec une innovation majeure : l’introduction des Diaspora Bonds, des obligations spécifiquement destinées aux Sénégalais de l’étranger. Ces titres, présentés comme « citoyens et patriotiques », permettront à la diaspora d’investir directement dans le développement du pays.
« Nous avons jusqu’ici montré que nous sommes capables de réussir. Mais sans la diaspora, qui doit désormais être déterminante dans ce mode de financement que nous avons adopté, notre ambition sera limitée », a déclaré le ministre.
Cheikh Diba a enfin insisté sur la fiabilité et la sécurité de ce mode de financement, assurant que la diaspora sera systématiquement impliquée dans les futures initiatives de mobilisation de ressources de l’État.