Le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, a récemment assuré qu’il soutiendrait la communauté sénégalaise de France dans son projet de construction d’une zawiya tidiane à Paris. Il a promis de lancer un appel aux dons pour cette initiative, lors d’une rencontre avec le comité de pilotage du projet en présence du consul général du Sénégal à Paris, Amadou Diallo.
L’association Cheikh Seydil Hadji Malick Sy de France, à l’origine du projet, a rencontré le recteur pour détailler les aspects culturels, sociaux et éducatifs de cette initiative. Le coordonnateur du projet, Aïmirou Samb, a souligné que l’érection de la zawiya Seydina Cheikh à Paris fédérera les musulmans et contribuera à renforcer les valeurs républicaines et les liens entre le Sénégal et la France.
Aïmirou Samb a précisé que l’association a sollicité le recteur pour bénéficier de son expertise, de son expérience et de son réseau relationnel. Cela permettra de mieux faire comprendre l’importance de la zawiya pour les musulmans originaires d’Afrique subsaharienne, de dynamiser la collecte de fonds et de lancer la construction.
Une ancienne gare à Neuilly-sur-Marne avec un bâtiment R+4 a déjà été identifiée pour abriter la future zawiya Seydina Cheikh. Le consul général du Sénégal à Paris et le conseiller en communication de l’ambassade, Ousmane Noël Mbaye, ont exprimé leur soutien au projet au nom des autorités sénégalaises.
Chems-Eddine Hafiz a affirmé que la mosquée serait ouverte à tous les musulmans et a souligné l’importance de l’islam confrérique dans la lutte contre le terrorisme, en citant l’exemple des zawiyas au Sénégal et ailleurs.
Le recteur a également suggéré aux porteurs du projet de rencontrer les autorités locales de Neuilly-sur-Marne et le préfet de la localité pour obtenir leur soutien administratif.
aps