Ce Sénégalais de 39 ans a sauvé, le 4 juillet, une famille prisonnière d’un incendie dans le 18e arrondissement de Paris. Salué par le préfet de police et le président Emmanuel Macron, il sera titularisé par la Ville de Paris et a reçu la plus haute distinction de la capitale.
« Je suis ému et honoré. » Les mots sont simples, mais empreints d’une sincérité bouleversante. Fousseynou Cissé, 39 ans, Sénégalais vivant à Paris, a été décoré ce dimanche 13 juillet de la médaille d’or pour acte de courage et de dévouement par le préfet de police Laurent Nunez, après avoir sauvé, dix jours plus tôt, une famille coincée dans un immeuble en flammes, dans le 18e arrondissement.
Ce 4 juillet, au péril de sa vie, cet agent d’accueil contractuel dans les écoles parisiennes, n’a pas hésité à intervenir pour sauver des vies. Un geste héroïque qui a provoqué une vive émotion à travers la capitale, jusqu’aux plus hautes autorités.
Emmanuel Macron et Anne Hidalgo saluent un « courage exceptionnel »
Le président de la République Emmanuel Macron a personnellement appelé Fousseynou Cissé pour le remercier et lui témoigner « la gratitude de la Nation », l’invitant également à assister au défilé du 14 juillet, en tribune d’honneur avec sa famille.
Quelques jours plus tôt, la maire de Paris, Anne Hidalgo, lui avait remis la médaille Grand Vermeil, la plus haute distinction de la Ville. Elle a annoncé dans la foulée sa titularisation prochaine au sein des services municipaux, alors que son statut de contractuel, lié à un titre de séjour « vie privée et familiale », ne lui permettait jusque-là d’être embauché durablement.
« Son acte héroïque incroyable, son courage et son sang-froid extraordinaires nous ont toutes et tous bouleversés », a réagi Anne Hidalgo sur Instagram.
Un homme humble, un symbole fort
Devant les caméras de TF1, Fousseynou Cissé a confié n’avoir jamais imaginé un tel engouement :
« Je ne m’attendais pas à ce qu’on me taxe de héros ou de star. Je suis une simple personne. »
Originaire du Sénégal, il incarne désormais une figure d’humanité et de bravoure, dans un contexte français souvent traversé par des débats houleux sur l’immigration.
Un hommage républicain mérité
L’histoire de Fousseynou Cissé rappelle que le courage n’a ni nationalité ni statut administratif. Elle rappelle aussi, en pleine célébration du 14 juillet, que des citoyens ordinaires accomplissent chaque jour des actes extraordinaires – et méritent, au-delà des médailles, respect et reconnaissance.