Don de sang et activités citoyennes : un engagement national des Forces armées

Le ministère des Forces armées a organisé vendredi une journée nationale de don de sang, en prélude à la 8ᵉ édition de la Journée nationale de nettoiement. Cette initiative a permis de collecter 1 217 poches de sang, selon le colonel Amadou Makhtar Ndiaye, chef de cabinet du ministre des Forces armées. Ces poches seront destinées à renforcer les banques régionales de sang.

Cette première édition de la Journée nationale « Sétal Sunu Réew », prévue samedi à l’échelle nationale, est coordonnée par le ministère des Forces armées. Placée sous le thème : « Sétal sa gokh, aar sa yaram : aux côtés des citoyens, les forces armées s’engagent », elle reflète l’engagement des forces armées dans des actions citoyennes.

En collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale, des activités de collecte de sang ont eu lieu notamment à Dakar, au Centre national de transfusion sanguine (CNTS), ainsi que dans les banques régionales de sang. Parallèlement, des consultations médicales gratuites ont été organisées dans les centres médicaux des garnisons militaires à travers le pays, selon le service de santé des Armées.

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lancera officiellement cette édition à la cité Comico, située dans la commune de Yeumbeul Nord, département de Keur Massar. Cette initiative témoigne de l’engagement multisectoriel pour la santé publique et l’environnement.