L’équipe chinoise s’est révélée être une machine rodée qui au fil du match a mis sous l’éteignoir les envies sénégalaises de la bousculer.
D’entrée, les Lionnes prenaient un 9-0 et butaient sur des joueuses chinoises, appliquées, d’un bon niveau et qui pouvaient compter sur une meilleure adresse. Une bonne entrée en matière qui leur assurait une avance de 5 points au score, (21-26) à l’issue du premier quart temps.
Au deuxième quart, le Sénégal tentait de montrer le bout de son nez avec un panier à trois points de Diodio Diouf (33-34), la seule fois où la seule fois où la muraille chinoise s’était sentie menacée. Etouffante en défense, les protégées de Thomas Maher ressortaient les griffes pour un 9-0. Méthodiques dans le jeu, elles s’envolaient à partir de ce moment du match pour ne jamais se faire rattraper.
A 38-47 à la pause, les Lionnes de Tapha Gaye avaient pourtant réussi leur meilleure mi-temps, mais continuaient surtout de jouer par intermittence par la suite, là où les Chinoises, méthodiques et froides déroulaient un jeu presque stéréotypé, fait d’alternance entre l’extérieur (60 % à trois points) et la bataille à l’intérieur (54 % à 2 points).
Le Sénégal qui espérait un petit ’’miracle’’ face à la Chine à la suite de ses matchs de préparation contre le Japon, n’a finalement pu rien faire, surtout en deuxième mi-temps, sinon constater qu’entre les deux équipes, il y a une différence de taille.
Si les Chinoises ne règnent pas en Asie, elles semblent ont en train de grapiller des points à l’international.