Le vendredi 29 novembre 2024, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy, a présidé la clôture du 3e colloque sur les Maladies Non Transmissibles (MNT), tenue au King Fahd.
Cette activité a regroupé les experts, les directions régionales de la santé, la société civile et les partenaires techniques et financiers.
Cet événement symbolise non seulement la fin de cette 3eme édition du colloque, mais également la validation et le lancement du Plan Cancer, tout en rendant hommage à des figures emblématiques de la lutte contre les MNT.
Dr Ibrahima Sy a souligné l’importance cruciale de ce colloque, qui est un appel à l’action, une exigence d’engagement collectif et un prolongement de l’Appel de Bamako de 2008, qui exhorte les États africains à investir dans la recherche afin de favoriser un environnement propice au bien-être et à la santé optimale de la population.
Les conclusions issues de ces journées de réflexions approfondies contribueront à l’accélération des efforts dans la lutte contre les MNT et à la création de conditions propices à l’avancement rapide de la couverture sanitaire universelle (CSU), qui est au cœur de l’Agenda National de transformation « Sénégal 2050 ».
wabitimrew.net