Tourné vers les acteurs du changement (entrepreneurs, intellectuels, chercheurs, artistes, sportifs, créateurs, influenceurs…), le Nouveau Sommet Afrique-France veut questionner et redéfinir les fondamentaux de la relation entre la France et le continent africain en écoutant la jeunesse, en répondant à ses interrogations et en créant un nouvel espace de dialogue orienté vers l’avenir.
Nouveaux espaces d’échange
Les Dialogues Afrique-France, animés par Achille Mbembe (philosophe, politologue, historien) et un comité composé de personnalités africaines reconnues et indépendantes, associent l’ensemble des acteurs de terrain qui s’intéressent à l’avenir de la relation entre l’Afrique et la France. Initiées dès le début de l’année 2021, ces rencontres sont menées actuellement dans plus d’une dizaine de pays d’Afrique.
Ces événements permettent à la fois de faire le diagnostic de cette relation et d’identifier les pistes pour l’avenir. Les principales propositions feront l’objet d’un échange lors d’une plénière exceptionnelle en présence d’Emmanuel Macron, Président de la République française, et de représentants de jeunesses africaines.
Construit autour des liens humains, cet événement a également pour ambition d’engager toutes celles et ceux qui le souhaitent dans une grande consultation en ligne jusqu’au mois d’octobre. Que ce soit sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn) ou sur le site web sommetafriquefrance.org, chacun est invité à contribuer à cette démarche collaborative inédite qui alimentera l’ensemble des séquences du Nouveau Sommet. Citoyens, intellectuels, chercheurs, influenceurs… seront associés à une série d’opérations sous le label #AfricaFranceRemix en préparation du Nouveau Sommet.
Largement ouvert et retransmis en live, le Nouveau Sommet Afrique-France propose une formule hybride pour permettre au plus grand nombre de participer et de s’engager sur les thématiques structurantes pour demain.