EN DIRECT – MORT DE NAHEL: NOUVELLE NUIT DE VIOLENCES URBAINES DANS TOUT LE PAYS, AU MOINS 421 INTERPELLATIONS

Dégradations de bâtiments publics, pillages et échauffourées ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi dans des dizaines de villes du pays, alors que l’émotion reste vive après la mort de Nahel mardi à Nanterre, tué par un policier lors d’un contrôle.

L’ESSENTIEL

  • La France se réveille en constatant les nombreux dégâts causés par une nouvelle nuit de violences urbaines, qui se sont propagées à des dizaines de villes dans tout le pays.
  • Gérald Darmanin avait pourtant annoncé la mobilisation de 40.000 policiers cette nuit, qui n’ont pas réussi à empêcher les nombreuses scènes de pillages, y compris dans les beaux quartiers de Paris.
  • Les forces de l’ordre ont procédé à au moins 421 personnes interpellations sur l’ensemble du territoire, un chiffre en forte hausse par rapport à la nuit précédente.

« Il comprend qu’il sert de fusible »: l’avocat du policier qui a tué Nahel conteste la détention provisoire

Invité sur BFMTV, Laurent-Franck Lienard, avocat du policier ayant tiré sur Nahel, assure que son client « ne comprend pas » avoir été placé en détention et annonce qu’il va contester cette décision.

« Il comprend qu’il sert de fusible et qu’il sert à calmer les émeutiers (…) il dort en prison comme le dernier des délinquants », a dénoncé l’avocat, qui estime que « la pluie calme plus les émeutiers que les décisions de justice ».Play Video.

Vives tensions cette nuit dans la métropole lilloise

Une mairie de quartier incendiée, une autre caillassée, des pillages et dégradations: dans la métropole lilloise, un jeu du chat et de la souris s’est enclenché dans la nuit de jeudi à vendredi entre de petits groupes dispersés et un important dispositif policier.

Dans le quartier populaire lillois de Wazemmes, des pompiers finissent après minuit d’éteindre un incendie qui a endommagé le rez-de-chaussée de la mairie de quartier.

Au moins 421 interpellations en France cette nuit, dont 242 en région parisienne

Au moins 421 personnes ont été interpellées en France, a appris BFMTV auprès de l’entourage de Gérald Darmanin peu après 3h00 cette nuit. La préfecture de Police de Paris indiquait de son côté que 242 interpellations ont eu lieu dans les départements de la capitale, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l’actualité après les nombreuses violences urbaines qui ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi, en réaction à la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre en début de semaine.