La crise sanitaire a bouleversé nos agendas et nos modes de vie. Elle touche l’ensemble des continents et toutes les catégories sociales. Elle tend à révéler et à accentuer les faiblesses structurelles de nos sociétés et de nos économies. En Afrique, la lutte contre la pauvreté, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, l’emploi ou encore le développement agricole, sont des défis qui préexistaient à la pandémie de Covid-19 et que nous devons relever de manière collective.
Le Forum des Diasporas Africaines, qui connecte les acteurs économiques et sociaux des deux continents, européen et africain, a l’ambition de jouer un rôle dans l’appui aux projets de co-développement à fort impact social et dans le renforcement des partenariats business et des réseaux de production et de diffusion.
Depuis 3 ans, ce forum économique entend promouvoir et libérer le potentiel créatif et entrepreneurial de la jeunesse d’origine africaine en France et Europe et, plus largement, à encourager et accompagner tous ceux qui souhaitent développer un projet en lien avec l’Afrique.
Il représente le plus important événement dédié aux rencontres et au partage d’expériences entre membres des diasporas et décideurs économiques et politiques. Organisé par l’association du Forum des Diasporas Africaines, présidée par Patrice Anato, député de Seine-Saint-Denis, il s’appuie sur les travaux d’un conseil d’orientation composé d’une trentaine de membres, représentant chacun une partie de la diaspora.
Initialement prévue en juin, cette 3ème édition du Forum aura lieu samedi 7 novembre prochain sous une forme semi-virtuelle avec, d’une part, la majeure partie des conférences réalisées dans l’amphithéâtre du CESE et d’autre part, la diffusion en live et en replay de l’intégralité du Forum sur une plateforme web spécialement mise au point et qui comprendra :
Un salon d’exposition virtuel avec la présentation par les partenaires de leurs services/solutions/programmes en lien avec l’Afrique et les diasporas, ainsi que leurs offres d’emplois ; Une interface de prise de rendez-vous connectant tous les participants, partenaires et intervenants ; Un job-dating géant ; Une grande conférence institutionnelle sur le thème : « comment renforcer les liens entre les diasporas et les pouvoirs publics ? », en présence notamment d’Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances et de Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, président de la Fondation Prospective et Innovation; Des Talks thématiques et ateliers pays (Tunisie, Algérie, Sénégal, Maroc) de 30 min avec des personnalités inspirantes de la diaspora, entreprenante ou associative ; e Un concours de pitch de projets en présence de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité .
Grâce à cette plateforme web, nous élargissons l’audience du Forum des Diasporas Africaines à tous les continents, tandis que l’amphithéâtre du CESE restera accessible aux intervenants, aux partenaires et à leurs invités, ainsi qu’aux journalistes et médias.
Amed NDIAYE, wabitimrew.net