Les autorités espagnoles ont enregistré « 60.000 » Sénégalais vivant actuellement sur le territoire espagnol, a-t-on appris jeudi de l’ambassadeur d’Espagne au Sénégal, Alberto Virella.
« Il est possible que le nombre de Sénégalais vivant en Espagne atteigne 100.000, mais à cette heure, 60.000 Sénégalais sont enregistrés en Espagne », a-t-il précisé dans un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise (APS). Selon le diplomate, « les rapports entre les Sénégalais vivant en Espagne et les Espagnols sont exemplaires ». « Les Sénégalais sont des gens qui aiment travailler, qui aiment la paix et le partage. Ils contribuent aux économies espagnoles et sénégalaises », a-t-il commenté. Les travailleurs sénégalais en Espagne « interviennent dans divers secteurs d’activités mais surtout dans l’agriculture et les petits commerces », a-t-il, indiqué.
« La plupart d’entre eux viennent des zones rurales du Sénégal, c’est ce qui explique le fait qu’ils sont très présents dans le secteur agricole », a ajouté l’ambassadeur d’Espagne qui a confié avoir lui-même choisi de venir au Sénégal. Alberto Virella a expliqué avoir porté son choix sur le Sénégal « pour sa démocratie et sa stabilité sociale, fondamentales pour faire face aux défis du développement ».
« En Casamance, j’ai vu, à travers des couples mixtes notamment, comment les religions vivaient ensemble. Vous êtes un bon exemple et c’est tout à fait l’inverse de ce qu’on pense de l’Afrique en Europe », a-t-il dit. Le diplomate espagnol a suggéré de « travailler tous les jours à soigner cette tolérance et à l’entretenir », car selon lui, « si on ne se limite qu’à la religion, on réduit notre dimension humaine et on tombe dans le piège du terrorisme ».
Alberto Virella, est arrivé à Dakar le 14 septembre dernier. Il occupait précédemment, dans son pays, la fonction de directeur de la coopération avec l’Afrique. Diplômé en Droit à l’université de Madrid, M. Virella sert depuis 1990 dans la diplomatie espagnole. Il a occupé, entre autres, les fonctions d’ambassadeur d’Espagne en Guinée équatoriale, au Maroc, au Paraguay, à Cuba et au Vietnam.
(APS) –