Espagne : Le FONGIP aux Journées de la Téranga à Guissona, un engagement auprès de la diaspora (photos)

La participation du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) à la 26ᵉ Journée de la Téranga, tenue les 26 et 27 juillet 2025 à Guissona (Barcelone), s’inscrit dans une démarche plus profonde de rapprochement entre le Sénégal et sa diaspora, considérée comme un acteur central de la Vision Sénégal 2050. Ces journées étaient présidées par M. Momath Talla Ndao, Secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Logement et de SEM Lamine Ka Mbaye, Consul Général du Sénégal à Barcelone en présence de M.Mamadou Issa Traoré, président de l’association des sénégalais de Guissona.

La thématique retenue « Les Sénégalais de la Diaspora face aux défis de la Vision Sénégal 2050 » a mis en exergue la nécessité d’intégrer la diaspora dans les politiques de développement à long terme. En effet, celle-ci ne se limite plus à des transferts financiers destinés aux familles ; elle constitue un vivier de compétences, d’initiatives entrepreneuriales et de projets structurants.

La délégation du FONGIP, composée d’Alpha Alain Sy, Babacar Mbaye et Mouhamed Mbengue, a mis en avant deux instruments majeurs : FOGARISE (garantie pour les investissements stratégiques) et FOGALOG (garantie pour l’accès au logement). Ces dispositifs répondent directement aux préoccupations de la diaspora : sécuriser leurs investissements et faciliter leur accès au logement, deux domaines qui constituent souvent des freins au retour ou à l’ancrage économique au Sénégal.

La participation de M. Sy au panel sur le rôle des coopératives de la diaspora dans l’accès au logement a permis de positionner le FONGIP comme un acteur de solutions concrètes. Aux côtés du Ministre de l’Urbanisme et du Logement, de Mme Yaye Khadidiatou Djamila Diallo, Directrice générale de l’Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des Tout-Petits ainsi que M. Touba Sylla, Directeur général de la Société d’aménagement et de gestion (SAGE) représentant le secteur privé et des représentants associatifs, le Fonds a démontré sa capacité à dialoguer avec l’ensemble des parties prenantes, dans une logique de partenariat inclusif.

Les félicitations du Ministre Momath Talla Ndao à Mme Ndèye Fatou Mbodj Diattara, Administrateur Général du FONGIP, traduisent la reconnaissance du rôle croissant du Fonds dans l’accompagnement de la diaspora. La mise en avant de la garantie financière comme outil de confiance et de sécurisation renforce la crédibilité de l’institution et son rôle catalyseur dans la dynamique économique.

La réunion technique organisée en marge de la rencontre, réunissant le FONGIP, le Consulat du Sénégal à Barcelone, la coopérative d’habitat de Guissona et le promoteur SAGE, ouvre la voie à des synergies opérationnelles. Elle marque une transition entre le discours institutionnel et la mise en œuvre d’initiatives concrètes en faveur de l’habitat et de l’investissement de la diaspora.

En outre, le Maire de la ville de Guissona, M. Jaume Ars Bosch, a reçu la délégation et a profité de l’occasion pour présenter de le rôle de la diaspora sénégalaise dans le développement de la ville.

Jamil Thiam