Vivant une quinzaine d’années en Espagne, le jeune Amadou Wade n’avait plus fait signe de vie depuis deux mois. Sa mort a été confirmée avant-hier. Trouvés hier à Thiaroye sur mer, les proches de la victime accusent la police espagnole qui aurait arrêté le jeune homme avant que l’irréparable ne se produise.
Après la mort de Amadou Wade, la famille soulève des questions et sort des affirmations : il aurait été torturé et tué par la Police espagnole. C’est la thèse accréditée par les proches de la victime trouvés à Thiaroye sur mer. Il revient sur les circonstances du décès de son cousin avec qui il vivait en Espagne.
«Nous n’avions plus de nouvelles de Amadou Wade depuis le 23 août dernier. Nous avions reçu de la part de son jeune frère vivant comme lui en Espagne une information selon laquelle Amadou Wade avait été arrêté par la Police espagnole. C’est hier (mardi) qu’on a appris qu’il a été retrouvé mort dans un lieu en Espagne. Ses autres jeunes compatriotes ont confirmé l’information que Amadou Wade s’était retrouvé entre les mains des policiers espagnols», a informé Babacar Guèye dit Mbaye Sarr, un immigré vivant en Espagne, qui se trouve actuellement à Thiaroye sur mer.
«Ce n’est que la Police espagnole que l’on peut accuser comme responsable de la mort de mon cousin. Je parle en connaissance de cause parce qu’imprégné des dures situations que les Sénégalais vivent en Espagne. Avant Amadou Wade, un autre jeune commerçant sénégalais est mort noyé après s’être jeté dans la mer. Les policiers s’étaient lancés à ses trousses», ajoute-t-il auprès de nos confrères du quotidien “Le Quotidien”.
Vivant depuis quinze ans en Espagne dans la même maison que la défunte personne, cet homme d’enfoncer les policiers espagnols. «Amadou Wade a fui le marché à la poursuite des policiers pour retrouver sa voiture qu’il avait garée devant un hôtel. Sollicitant l’aide d’un Sénégalais pour changer le pneu de sa voiture crevé, ce dernier dit avoir aperçu une horde de policiers qui se dirigeait vers Amadou Wade. Cela a poussé celui qui voulait apporter son assistance à la victime à rebrousser chemin», explique un autre immigré.
Le corps de la victime a été soumis à une autopsie, selon les proches de Amadou Wade qui sollicite l’appui de l’Etat pour que la justice espagnole soit saisie et les responsabilités situées. Espérant recevoir le corps du défunt dans les prochains jours pour l’enterrer au cimetière de Thiaroye.