Une importante session de travail s’est tenue à Madrid en octobre 2025 entre l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), la Chambre de Commerce d’Espagne, plusieurs chambres régionales (Madrid, Cadix, Burgos, Grande Canarie, Dallaé…) et les représentants des Chambres de Commerce d’Afrique de l’Ouest.

Cette rencontre, à laquelle nous avons pris part, a été marquée par des échanges particulièrement riches et constructifs. Elle a permis de présenter la vision économique de Kaolack et du Sénégal, tout en identifiant des axes concrets de coopération entre acteurs économiques espagnols et africains.
Les interventions des partenaires espagnols ont confirmé un intérêt croissant pour l’Afrique, notamment dans les domaines suivants de l’agro-industrie, l’industrie, les énergies renouvelables, le logement social, l’industrie navale et la logistique portuaire etc.
Lors de la rencontre, j’ai eu l’honneur de présenter Kaolack comme une ville stratégique d’Afrique de l’Ouest, véritable porte d’entrée vers la Gambie, la Guinée, le Mali et le Nigeria. J’ai insisté sur notre volonté de développer Kaolack pour le Sénégal, à travers des projets concrets, durables et ouverts au partenariat privé-privé.
Cet esprit de coopération et d’ouverture doit être au cœur du partenariat euro-africain, que nous voulons faire évoluer en un levier de progrès partagé.
M. Mboup a profité de cette occasion pour inviter ses partenaires espagnols et européens à Kaolack à deux événements majeurs notamment le 25 décembre 2025 et le 2 janvier 2026, pour la célébration des 105 ans de la ville de Kaolack et ensuite du 10 au 25 avril 2026, pour la Foire Internationale de Kaolack (FIKA 2026). Ces rendez-vous seront autant d’occasions de renforcer les liens économiques et humains entre l’Europe et l’Afrique, dans une dynamique d’avenir partagée.

