A Ibiza, dans l’archipel des Baléares, l’arrestation d’un ressortissant sénégalais en situation irrégulière, soupçonné de trafic de drogue et de violences envers des policiers, suscite une vive réaction du maire de Sant Josep, Vicent Roig.
Dans des déclarations rapportées par Les Échos, l’élu demande des mesures fermes, exigeant notamment « l’expulsion immédiate des immigrés en situation illégale et récidivistes ». Il dénonce un « manque de contrôle aux frontières » et une absence de suivi dans l’application des décisions d’expulsion.
Soutenu par le chef de la police locale, Roig s’inquiète de l’augmentation des agressions et des activités criminelles sur son territoire. « Il nous faut des réponses claires et fermes », plaide-t-il, tout en pointant du doigt les autorités nationales qu’il accuse de ne pas tenir leurs engagements en matière de lutte contre l’immigration clandestine.
« Nous ne pouvons pas mettre en danger nos habitants, nos visiteurs, et encore moins les agents chargés de notre sécurité », conclut-il.