États-Unis. Le Texas durcit encore sa lutte contre l’immigration clandestine

“Ces lois vont aider à stopper le raz-de-marée des entrées de clandestins au Texas”, a souligné, dans un communiqué, le gouverneur conservateur de l’État, Greg Abbott, en promulguant, le 18 décembre, un nouveau train de mesures visant à lutter contre l’immigration clandestine, rapporte The Washington Post. Le Texas déploie, depuis le début de l’année, tout un arsenal visant à freiner l’immigration clandestine, comme l’installation de barbelés à sa frontière avec l’État américain du Nouveau Mexique ou celle d’un “mur flottant” sur le Rio Grande, le fleuve qui sépare le Mexique des États-Unis.

Les trois nouvelles lois, “censées entrer en vigueur en mars prochain”, criminalisent l’entrée illégale au Texas, une prérogative en principe réservée aux autorités fédérales. De quoi augurer “des recours en justice pour inconstitutionnalité”, souligne le quotidien de la capitale fédérale américaine.

“Profilage, harcèlement, inconstitutionnalité.”

La branche texane de l’American Civil Liberties Union [ACLU, principale organisation de défense des libertés civiles américaine] a d’ores et déjà fait savoir qu’elle allait engager des poursuites. Selon la directrice exécutive de la branche locale de l’ACLU, Oni K. Blair, cette nouvelle législation “outrepasse la loi fédérale sur l’immigration, encourage le profilage racial et le harcèlement, et confère aux autorités de l’État du Texas le pouvoir de procéder à des expulsions inconstitutionnelles”.

Le gouverneur du Texas estime, lui, que “l’inaction délibérée du président démocrate Joe Biden face à l’immigration clandestine oblige le Texas à se débrouiller tout seul”.