Les autorités américaines ont annoncé l’arrestation de plus de 500 migrants en situation irrégulière, recherchés pour divers crimes à travers le pays. Selon un communiqué officiel de la Maison-Blanche, cette vaste opération a été menée par le Service des douanes et de l’immigration des États-Unis (ICE).
Sur la plateforme X (anciennement Twitter), la Maison-Blanche a précisé que 538 arrestations et 373 mesures de rétention ont été effectuées dans plusieurs grandes villes. Parmi les personnes arrêtées figurent Luis Alberto Espinoza-Boconsaca, condamné pour viol, et Pedro Julio Mejia, reconnu coupable de conduite sexuelle avec un enfant, tous deux appréhendés par le bureau de l’ICE à Buffalo, New York.
À St. Paul, dans le Minnesota, Cristofer Alexander Ramirez-Olivia, condamné pour conduite sexuelle criminelle sur un mineur, a été intercepté. À Denver, dans le Colorado, Magdaleno Zenen Hernandez Garcia, reconnu coupable d’abus sexuel continu sur un enfant de 14 ans ou moins, a également été arrêté.
« Ce n’est qu’un exemple du travail accompli par l’administration Trump pour protéger les frontières de notre nation », a déclaré la Maison-Blanche, citée par nos confrères de l’agence Anadolu. Ces opérations ont également eu lieu dans des villes comme Washington D.C., Philadelphie, Boston, Atlanta, Newark et Miami.
L’intervention des agents de l’ICE à Newark, New Jersey, a suscité une vive réaction du maire Ras Baraka, qui a dénoncé une descente dans une entreprise locale. Dans un communiqué, il a affirmé que « Newark ne restera pas silencieux face à la terreur imposée illégalement à ses habitants ».
Ces raids interviennent peu après une décision controversée de l’administration Trump autorisant l’ICE à intervenir dans des lieux sensibles tels que les églises et les écoles. Ce nouveau cadre opérationnel a été confirmé par les médias américains et repris par l’agence Anadolu.