SANTA ANA, Californie – Amadou Kane Diallo, homme d’affaires sénégalais basé dans le Comté d’Orange qui se présentait comme un entrepreneur riche et prospère – se vantant parfois d’être l’un des hommes les plus riches d’Afrique a été arrêté en juin dernier sur des accusations fédérales alléguant qu’il avait sollicité des investissements sous de faux prétextes et utilisé l’argent des investisseurs pour soutenir son propre style de vie haut de gamme.
Amadou Kane Diallo, 44 ans, ressortissant sénégalais résidant à Laguna Niguel, a été arrêté à son domicile par des agents spéciaux du FBI. Diallo devrait être mis en accusation pour 21 chefs d’accusation devant le tribunal de district des États-Unis à Santa Ana.
L’acte d’accusation du grand jury fédéral non scellé aujourd’hui allègue que Diallo a obtenu frauduleusement plus de 1,8 million de dollars d’au moins 11 victimes qui pensaient que leurs investissements leur permettraient de récolter les bénéfices des supposés succès commerciaux de Diallo tout en ne faisant face à aucun risque.
Diallo était le PDG de deux sociétés basées à Newport Beach – Virtual Advisors LLC et Liquide, Inc. – qu’il aurait utilisées pour solliciter des investissements dans de prétendues opportunités commerciales liées à divers secteurs et sujets, notamment la technologie, la santé, l’immobilier, l’accession à la propriété et les services à la diaspora africaine.
Diallo a fait diverses représentations aux victimes, notamment en disant à tort à certains investisseurs potentiels qu’il avait déjà levé des centaines de millions de dollars pour une autre société d’investissement et son fonds d’investissement immobilier – une affirmation qui n’était tout simplement pas vraie, selon l’acte d’accusation.
Contrairement à ses représentations auprès des victimes, Diallo aurait utilisé la plupart des fonds d’investissement pour son propre style de vie extravagant, qui comprenait le paiement du loyer de sa résidence, l’achat ou le paiement de véhicules de luxe, l’achat de vêtements et de dîners raffinés et l’organisation d’événements somptueux pour les représentants de gouvernements étrangers.
Parallèlement à l’arrestation de Diallo, les autorités ont saisi un certain nombre d’articles liés à une conduite prétendument frauduleuse, dont trois modèles de véhicules de luxe récents – une Ferrari SF90 Stradale, une Rolls-Royce Phantom et un Range Rover – une bague Harry Winston d’une valeur d’environ 12 500 $ et un compte de courtage contenant environ 500 000 $ d’actions.
L’acte d’accusation accuse Diallo de 19 chefs de fraude électronique et de deux chefs de blanchiment d’argent. S’il est reconnu coupable, il encourt une peine maximale de 20 ans de prison fédérale pour chacun des chefs d’accusation de fraude électronique et une peine maximale de 10 ans de prison pour chacun des chefs d’accusation de blanchiment d’argent.
Un acte d’accusation n’est qu’une allégation. Tous les accusés sont présumés innocents jusqu’à preuve du contraire hors de tout doute raisonnable devant un tribunal.
Le FBI mène l’enquête en cours sur cette affaire.
Le procureur adjoint spécial des États-Unis Ryan G. Adams de la succursale de Santa Ana et le procureur du ministère de la Justice William E. Schurmann de la section des fraudes de la division criminelle poursuivent cette affaire. L’avocate adjointe des États-Unis, Tara Vavere, de la Section de la confiscation et du recouvrement des avoirs, s’occupe des saisies depuis juin.
wabitimrew.net