Florence en Italie : la jeune Bintou Mia Diop, 23 ans, devient vice-présidente de la Région Toscane

Bintou Mia Diop, originaire de Livourne, âgée de 23 ans et née en Italie dans une famille d’origine sénégalaise, est la nouvelle vice-présidente de la Région Toscane. Elle devient ainsi la plus jeune femme de l’histoire de la région à occuper un poste pareil. L’expérimenté Eugenio Giani est le Président de la Région.

La véritable nouveauté, symbole de rupture, de la nouvelle équipe d’Eugenio Giani, Président de la Région qui dirigera la Région Toscane pour les cinq prochaines années, c’est elle : Bintou Mia Diop, 23 ans, conseillère municipale à Livourne, militante de la première heure, membre depuis deux ans de la direction nationale du Parti Démocrate italien. Actuellement étudiante à l’université de Pise, elle a obtenu son diplôme au lycée classique Niccolini-Palli de Livourne.

Née et élevée à Livourne d’une mère italienne et d’un père sénégalais, elle est la nouvelle vice-présidente de la Région Toscane, choisie et nommée aujourd’hui par Eugenio Giani à l’occasion de la première séance du nouveau conseil régional, élu les 12 et 13 octobre derniers.
Un gouvernement formé in extremis, après de longues négociations, surtout au sein des différentes tendances du Parti Démocrate, menées jusqu’à la dernière minute.

“Sa nomination comme vice-présidente a été le coup de théâtre de cet après-midi”, reconnaît le secrétaire régional du PD, Emiliano Fossi. “Nous sommes très heureux et pleinement satisfaits de l’équipe présentée par Giani : c’est exactement ce que nous voulions”, poursuit-il.

“C’est un mélange de plusieurs éléments, avec une belle nouveauté : Mia Diop vice-présidente de la Région. Un profil d’innovation qui se passe de commentaire et incarne parfaitement le nouveau cours du Parti Démocrate. Nous en sommes très satisfaits. Le PD, le centre-gauche et le camp progressiste donnent ici une belle image. Merci à Eugenio Giani pour son travail et son engagement, et au parti pour la façon dont il a géré cette transition ”, a commenté Fossi.

« Je suis très heureuse, mais je ressens aussi une immense responsabilité », a déclaré Bintou Mia Diop après sa nomination.

wabitimrew.net