Fortes sanctions pour le Sénégal, le Maroc épinglé : la CAF sévit après la finale tendue de la CAN 2025

Plus d’une semaine après la finale houleuse de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, remportée par le Sénégal face au Maroc (1-0 après prolongation), la Confédération africaine de football (CAF) a rendu son verdict. La commission de discipline de l’instance continentale a infligé de lourdes sanctions à la suite des nombreux incidents qui ont marqué cette rencontre électrique, frappant principalement le camp sénégalais, sans pour autant épargner le pays hôte.

Le Sénégal lourdement sanctionné

Malgré la constitution d’un « dossier béton » pour sa défense, la Fédération sénégalaise de football n’a pas convaincu la commission de discipline. La sanction la plus sévère concerne le sélectionneur des Lions de la Téranga, Pape Thiaw, suspendu pour cinq matchs CAF et condamné à une amende de 100 000 dollars. L’entraîneur est sanctionné pour avoir appelé ses joueurs à quitter la pelouse après le penalty sifflé en faveur du Maroc durant la finale. Un comportement jugé « antisportif » et « portant atteinte à l’image du football », selon la CAF, malgré son retour sur le terrain et ses excuses formulées après la rencontre.

Cette suspension n’affectera toutefois pas la participation du Sénégal à la prochaine Coupe du monde, la sanction ne s’appliquant qu’aux compétitions CAF. Le contrat de Pape Thiaw arrivant par ailleurs à son terme le 28 février prochain.

Sur le plan sportif, le Sénégal devra également composer sans Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr, tous deux suspendus pour deux matchs CAF. Le premier a été sanctionné pour avoir traité l’arbitre de « corrompu », des propos clairement identifiés sur des images vidéo, tandis que le second a été puni pour « comportement antisportif envers l’arbitre ».

À ces suspensions s’ajoutent plusieurs sanctions financières. La Fédération sénégalaise devra s’acquitter :

  • de 15 000 dollars pour faute disciplinaire collective (cinq joueurs avertis),
  • de 300 000 dollars pour les propos virulents de son président Abdoulaye Fall à l’encontre de la CAF,
  • et de 300 000 dollars supplémentaires en raison du comportement jugé inapproprié des supporters du groupe « 12e Gaindé ».

Pour rappel, 17 supporters sénégalais sont toujours détenus au Maroc, en attente de jugement pour des faits de hooliganisme survenus en marge de la finale.

Le Maroc également rappelé à l’ordre

Si les Lions de l’Atlas s’en sortent mieux que leurs adversaires, la Fédération marocaine de football n’a pas été épargnée par la commission de discipline. Elle a écopé d’un total de 315 000 dollars d’amendes, notamment pour :

  • le comportement des ramasseurs de balles,
  • l’envahissement de la zone VAR,
  • et l’utilisation de lasers par certains supporters.

La CAF s’est également penchée sur la très médiatisée « affaire des serviettes », impliquant la disparition des serviettes du gardien sénégalais Édouard Mendy. Les joueurs marocains Achraf Hakimi et Ismael Saibari ont été reconnus responsables, activement ou passivement, de ces faits. Hakimi écope de deux matchs de suspension, dont un avec sursis, tandis que Saibari est suspendu pour trois matchs, assortis d’une amende de 100 000 dollars, pour comportement antisportif.

Une procédure encadrée et des sanctions immédiates

Présidée par le Sénégalais Ousmane Kane, momentanément écarté de l’examen du dossier en raison de l’implication directe de son pays, la commission de discipline s’est appuyée sur les rapports des arbitres, des commissaires de match, ainsi que sur l’analyse approfondie des images vidéo. Toutes les parties ont été entendues dans le cadre d’une procédure contradictoire garantissant le droit à la défense.

La CAF a enfin rejeté la réclamation de la Fédération marocaine, qui demandait que le Sénégal soit déclaré perdant pour avoir momentanément quitté la pelouse.

Les sanctions prononcées sont immédiatement exécutoires, y compris en cas d’appel.