Paris, France – 11 novembre 2024 – L’élection de Donald Trump a tout changé. Quelques jours seulement après le vote américain, et alors que la COP29 s’ouvre à Bakou dans un monde plus divisé que jamais, les dirigeants du monde se sont réunis lors de la 7e édition du Forum de Paris sur la Paix, au Palais de Chaillot et dans d’autres lieux de Paris. Sous le thème « A la recherche d’un ordre mondial qui fonctionne », le Forum a une fois de plus réuni des dirigeants, des décideurs et des représentants de la société civile du monde entier pour discuter et trouver des solutions à certains des défis mondiaux les plus urgents, notamment les tensions géopolitiques, le changement climatique, la gouvernance numérique et l’inégalité.
Face aux tensions mondiales, un dialogue renouvelé pour résoudre les grands problèmes de demain ne peut être possible que si nous reconnaissons et abordons les conflits et les rivalités qui nous divisent. C’est encore plus vrai à l’heure où des dirigeants comme Donald Trump ébranlent le paradigme mondial.
Dans cette optique, le Forum a accueilli plusieurs sessions dédiées à la géopolitique, à la paix et aux conflits : sur la guerre en Ukraine, les conflits au Moyen-Orient et au Soudan, l’impact de la récente élection américaine et l’ordre mondial vu par la Chine, ainsi que des débats sur la façon de revitaliser les Nations unies (et d’élire une femme comme prochaine secrétaire générale), et sur la façon de garantir la liberté des médias dans les zones de conflit.
En plus des sessions sur les crises chaudes, le Forum s’est fortement concentré sur la gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) avec plus de dix sessions sur le sujet, en particulier sur l’accès pour le Sud mondial et les engagements volontaires des entreprises modèles de l’IA, lançant le compte à rebours pour le Sommet d’action sur l’IA qui aura lieu à Paris en février 2025. Les dirigeants mondiaux ont également rejoint le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, pour une session intitulée « Combler le fossé Nord-Sud : le Pacte de Paris pour les peuples et la planète et la réforme des institutions mondiales », qui s’est penchée sur la manière de tirer parti des progrès accomplis dans le cadre du 4P et sur la nécessité de sortir 600 millions de personnes de la pauvreté dans le monde. D’autres sessions ont porté sur des questions aussi vastes que l’intégrité de l’information, la réforme du système financier international, l’imposition des super-riches, l’agriculture africaine, l’égalité d’accès à l’intelligence artificielle, l’impact environnemental des technologies de l’intelligence artificielle et la lutte contre la malnutrition dans le monde. Toutes les sessions peuvent être réécoutées sur notre chaîne YouTube.
« Pour que le multilatéralisme survive à la seconde ère de Trump, nous devons regrouper et réunir tous les acteurs qui défendent la coordination et la coopération », a déclaré Justin Vaïsse, directeur général du Forum de Paris sur la Paix. « La gouvernance mondiale est gravement entravée par les tensions entre les États-Unis et la Chine et par les conflits au Moyen-Orient, en Ukraine, au Soudan et ailleurs, et à son tour, l’absence de gouvernance mondiale et de bonne gestion des biens publics rendra les conflits plus probables à l’avenir. »
« Nous pouvons encore progresser sur les questions qui nous rassemblent et qui définiront les 50 prochaines années », a ajouté Fabienne Hara, directrice générale adjointe du Forum de Paris sur la paix. « L’édition de cette année a vu des avancées concrètes sur les questions politiques fondamentales concernant les biens publics mondiaux, la réponse aux nouveaux défis transnationaux et la construction des fondations d’une paix durable ».
wabitimrew.net