Forum des Territoires à Bruxelles : La commune de Thilmakha met en avant son potentiel en matière de coopération

A l’occasion du Forum des Territoires organisé à Bruxelles, du 01 au 05 octobre derniers la commune de Thilmakha s’est illustrée par une intervention remarquée de son maire, Cheikh Ibra Ndiaye. Fier représentant de son territoire, il a mis en lumière la richesse culturelle, historique et stratégique de cette commune située dans la région de Thiès, département de Tivaouane et dans l’arrondissement de Niakhéne.

« Thilmakha est une commune riche en culture et en histoire », a rappelé le maire, tout en rendant hommage à la famille de Lat Dior Ngoné Latyr Diop, Héros national et figure marquante dont sa résistance face à la colonisation reste gravée dans l’histoire du pays. Un événement annuel sera d’ailleurs organisé à la mémoire de ce dernier, décédé en 1886, afin de valoriser le patrimoine local et renforcer l’identité du territoire. Cet événement marque le 139 e anniversaire de sa mort.
Des projets phares pour l’avenir
La commune mise sur des projets structurants afin de moderniser ses infrastructures, soutenir la production locale et créer des opportunités économiques. La valorisation du territoire passe par l’innovation, la transition et une meilleure connexion entre les acteurs locaux et internationaux.
L’une des projets phares dont le maire a insisté reste a savoir : l’implantation dans la commune du pôle industriel du pôle territoire Thies, d’une superficie de 300ha.

Une position géographique stratégique
Située entre le Baol, le Ndiambour et proche du Djollof, Thilmakha occupe une place centrale dans la région avec une population diversifiée à savoir les woloffs, les peuls les maures qui cohabitent dans une cohésion sociale remarquable et d’une richesse culturelle extraordinaire . Carrefour entre plusieurs localités importantes telles que Touba, Ngaye Mékhé ou Diourbel, la commune bénéficie d’un positionnement favorable aux échanges et au développement économique. « Cette position fait de notre commune un véritable hub territorial », a souligné Cheikh Ibra Ndiaye en présentant les atouts logistiques de Thilmakha aux partenaires internationaux présents à Bruxelles.
La commune de Thilmakha est composée de 63 villages, 21 hameaux, soit 84 localités au total, regroupant environ 18 000 habitants. Un territoire vivant, où l’agriculture et l’élevage constituent les activités principales. Cependant, la commune s’engage aujourd’hui dans une dynamique de transition, de diversification économique et de valorisation de ses ressources.
Attirer des investisseurs et renforcer la coopération
La participation au Forum des Territoires a pour objectif de promouvoir l’image de Thilmakha , de rencontrer les organisateurs et les experts en développement territorial, et surtout d’attirer des partenaires et investisseurs. « Nous sommes ici pour vendre l’image de notre commune, mais aussi pour construire des partenariats durables », a expliqué le maire , remerciant notamment les organisateurs du Forum pour leur soutien à la valorisation des territoires. La diaspora sénégalaise en Belgique, et particulièrement celle originaire de la commune de Thilmakha , joue un rôle central dans cette stratégie. Le maire a insisté sur l’importance de la coopération bilatérale et du retour de compétences et d’investissements pour accélérer le développement local. « J’invite la diaspora à garder espoir, à envisager un retour, et à investir pour le développement du Sénégal », a-t-il lancé avec conviction.

Jamil Thiam, wabitimrew.net, Bruxelles