Forum Galien : une tribune pour de jeunes chercheurs en quête d’investisseurs

De jeunes chercheurs venus de plusieurs pays africains ont présenté mercredi, lors de 7ᵉ édition du Forum Galien Afrique, des projets innovateurs visant à améliorer la pratique de la santé, la gestion des filles en milieu scolaire ou encore la production agricole à travers la conservation des fruits et légumes.

Première au pupitre, la jeune informaticienne malgache Anjara Rakotozanabola a présenté, au nom d’une équipe de cinq jeunes chercheurs, une innovation destinée à faciliter la conservation des fruits et légumes.

Elle a cité des statistiques selon lesquelles seulement 47% des fruits et légumes arrivent dans l’assiette du consommateur, alors que le reste pourrit sur les lieux de production.

Les paysans écoulent aussi leurs produits à bas prix faute de pouvoir les conserver plus longtemps, a-t-elle justifié.

Ces jeunes diplômés en informatique ont créé Vata, une application intelligente et écoresponsable qui permet de conserver dix fois plus longtemps les fruits et légumes. Le dispositif fonctionne à partir de principes thermodynamiques inspirés des frigos du désert.

Concrètement, c’est l’évaporation de l’eau à l’intérieur du dispositif qui permet d’avoir une température idéale pour conserver les fruits et légumes entre 6 et 10 degrés Celsius.

Au Bénin, des étudiants de l’université Agbovo ont mis en place une innovation, à travers un projet de transformation de 250 tonnes de déchets en 50 tonnes d’engrais par mois.

”On obtient d’abord un produit fertilisant pour améliorer les rendements des sols et nourrir les plantes, mais également un autre produit secondaire comme aliment de volaille et pour la pisciculture”, a expliqué l’un des membres de l’équipe, Noël Obognon.

Le projet béninois “Agro Eco Services” cherche investisseurs pour une plus grande capacité de transformation des déchets au Bénin et dans la sous-région.

Samba Thioub du Sénégal a présenté le projet “Sotilma”, une application pour gérer l’arrosage des champs à distance sans besoin d’électricité.

Le dispositif, mis en place début septembre 2024 avec quelques prototypes, est “déjà en rupture de stock” auprès de quelques producteurs.

Dans ce cas également, un appel aux investisseurs a été lancé pour la fabrication d’un plus grand nombre de prototypes pour faciliter l’arrosage automatique et à distance.

La Nigérienne Djamila Boubacar Sahabi, fermant le ballet des présentations, a partagé avec le forum le projet “Nissa Pad”, qui porte sur la fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables pour les filles, surtout pour les filles en milieu scolaire qui peinent parfois à en disposer pendant la survenue de leurs menstrues à l’école.

“Nissa Pad” est une application intuitive pour ”fournir des informations éducatives sur la santé menstruelle, les astuces pratiques pour une gestion hygiénique, l’accès à des produits hygiéniques abordables”.

L’application est une solution numérique ”pour briser les tabous et autonomiser les filles et les femmes à la santé menstruelle”, a expliqué Djamila Boubacar Souhabi.

L’application mise en place permet de commander les serviettes avec un service de livraison rapide dans tous les établissements scolaires de la ville de Niamey.

Il comprend un dispositif permettant de payer après livraison. Les cinq serviettes peuvent couvrir l’année scolaire pour un coût de 4000 francs CFA, l’unité étant vendue à 1000 francs.

“Des mères éducatrices sont mises à contribution pour discuter avec les filles dans tous les établissements scolaires afin de les sensibiliser et de leur apporter cette facilitation”, a expliqué Djamila Boubacar Souhabi.

Les présentations qui ont suscité des interpellations sur leur coût, leur viabilité économique, mais surtout leur incidence sur la santé, le développement de l’agriculture et les défis climatiques.

Au terme du forum, les trois meilleures innovations seront primées avec possibilité de financement et de mise à l’échelle de partenaires du Forum Galien qui promeut l’innovation et l’excellence depuis 2018.

Ouvert mardi à Dakar, le forum sera clôturé vendredi par le Premier ministre, Ousmane Sonko. Il est axé porte sur le thème “Actions sanitaires et communautaires face aux crises climatiques et environnementales en Afrique”.