France : 19 jeunes Sénégalais retenu près de 24h dans la zone d’attente de l’aéroport de Toulouse-Blagnac

Plusieurs associations alertent sur le sort d’une vingtaine de jeunes Sénégalais à l’aéroport de Toulouse-Blagnac ce 26 juillet. Ils doivent faire des stages dans des entreprises françaises. Depuis lundi, ils étaient bloqués dans la zone d’attente. Il sont été libérés mardi soir.

Les jeunes sont retenus dans une petite pièce dédiée à l'aéroport de Blagnac.
Les jeunes sont retenus dans une petite pièce dédiée à l’aéroport de Blagnac. © Radio France – .

Selon l’association le Cercle des Voisins, une vingtaine de jeunes Sénégalais sont retenus depuis lundi dans la zone d’attente de l’aéroport de Toulouse Blagnac. Ce groupe, composé de jeunes majeurs, devait participer à un séminaire de découverte organisé par leur école de Dakar. Tous les participants ont un visa d’un mois mais ils devaient rester un peu moins longtemps dans la région. 

Retenus plusieurs heures dans une petite pièce

Les étudiants doivent notamment effectuer des stages dans des entreprises de la région selon leur avocat Maître Sangoné Thiam. Et il ne comprend pas les raisons qui motivent cette rétention. « Ils ont de l’argent, une école prestigieuse qui leur procure ce stage, un hébergement pour plusieurs jours. Ça ressemble à une détention arbitraire. » 

Les 19 jeunes sont donc retenus dans une petite pièce à peine conçue pour accueillir une famille. Plusieurs associations, dont le Secours populaire et l’Anafé (Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers) alertent sur le sort de ces jeunes et tentent de les aider.  Pour le moment, la Police aux Frontières n’a pas donné de précisions sur ce cas. 

Leur situation a finalement pris fin ce mardi  vers 18h, ils ont été libérés suite notamment à l’intervention du consul du Sénégal.