Basée à Bayonne, Madame Fatoumata Ba, fervente militante de l’Apr nous a accordés un entretien en vue des élections législatives de juillet prochain. A ce sujet, elle souhaite porter le flambeau pour briguer le poste de député de la diaspora au sein de l’hémicycle. Portée par des sénégalais de la diaspora de l’Europe du Nord, du centre et de l’Ouest, sa candidature peut faire gagner la coalition Benno Bokk Yakaar.
Présentez vous à nos lecteurs
Je m’appelle Fatoumata Ba . Je suis née à Kabatoky à Kaolack oû j’ai fait mes études jusqu’à la classe de seconde. Je me suis mariée et j’ai rejoint mon mari en Espagne. C’est labas où j’ai commencé à travailler avec la police et les tribunaux comme interprète. J’ai poursuivi avec la médiation inter culturelle dans un centre de santé . C’est à partir de là que j’ai découvert les vrais problèmes de nos compatriotes. J’ai aussi travaillé dans des hôtels et restaurants. Maintenant, je suis à mon propre compte, je suis commerçante. Ce qui me donne du temps pour servir mon pays en qualité de député de la diaspora, notamment dans la circonscription d’Europe du Nord, du centre et de l’ouest . Je représente le d sud-ouest nouvelle Aquitaine occitan qui accompagne le président de la république depuis 2011.
Quelle sont les problématiques de la diaspora qui vous pousse à se présenter aux élections législatives?
Bien que nous saluons le soutien du gouvernement via les nombreux dispositifs (Faise, Fongip, 20 000 logements sociaux, entre autres, augmentation de l’âge des véhicules importés de 5 à 8 ans …), je suis préoccupée par l’amélioration continue de la condition de vie des femmes, des jeunes, des étudiants et surtout des retraités. Il y’a eu des avancées du côté de l’Espagne avec qui on a signé une convention pour que les résidents sénégalais puissent toucher leur pension de retraite au pays. Mais nos priorités restent encore entières. Nous demandons le droit à la double nationalité, le droit de pouvoir rester plus d’un an au pays sans risque de perdre son titre de séjour. Nos enfants ont besoin de faire des stages au Sénégal, d’y être recrutés ou même s’ils le veulent d’y poursuivre des études universitaires pourquoi pas !?!?!? Nous , les parents on fait le tout pour que nos enfants adorent leur pays mais des fois ils sont bloqués quelques part . Et je trouve vraiment injuste que le président mette tous les moyens et d’autres nous les privent vraiment. Je pense que c’est une chance pour eux de découvrir leur pays et y revenir après les études. Nos papas retraités qui sont là et qui n’ont pas le droit de rester longtemps au pays ont besoin d’un plein droit à la jouissance de leurs allocations de retraite sans restriction de durée de séjours. Je reviens encore pour nos papas qui arrivent à l’âge de la retraite et qui n’ont pas de pension parce qu’ils n’ont pas cotisé. Je pense qu’ils ont besoin d’un accompagnement. Il faut leurs faire savoir que cette cotisation est un épargne pour eux qui n’appartient pas à l’état. La liste est longue.
Pourquoi pensez vous que le président devrait vous choisir au élections législatives comme candidat de BbY
Tout ce que le président souhaite, c’est de réussir son projet du Sénégal émergent qui est d’ailleurs sur les rails. Ayant vécu 15 ans en Espagne ( Lleida) et 7ans en France (Bayonne) mon expérience me permettra de beaucoup apporter à la diaspora et au pays. Alors je pense que je fais parti des Senegalais de l’exterieure qui se sont toujours levé pour combattre l’injustice, Aider et Accompagner quand il le faut sans attendre rien en retour. Et cela m’a permit de beaucoup connaitre nos compatriote et partager avec eux leurs préoccupations.
Dans la même logique je Enfin, je n’oublierais jamais nos sans papiers qui courent le risque d’être rapatriés à tout moment. Je suis d’accord qu’on lutte contre l’émigration clandestine mais la solution n’est pas de les ramener au pays dans des conditions dégradantes et attentatoires à leur dignité humaine. Nous avons vu la dernière vidéo publiée depuis l’Italie. Je profite de l’occasion pour condamner cet acte inhumain. Aucune raison n’est valable pour mériter ce traitement. Mais pour revenir sur ce que j’ai dit en haut , nos compatriotes ont besoin d’accompagnement pour éviter ce genre de situation.
Quelles sont vos relations avec les députés sortants de la diaspora?
Je regrette vraiment de le dire mais j’en connais quelques uns( es) qu’à travers les écrans. Je n’ai aucune relation avec eux . Mais il y’ a un des suppléants quand-même qui se bat toujours pour résoudre nos doléances. Au début je pensais qu’il était députés .Il s’appelle Mamadou Abdoulaye Dem. Avec lui vraiment je communique quand je reçois certaines doléances. Mais avec le reste , aucune relation.
Est-ce que vous pensez que votre coalition pourra gagner les législatives au niveau de la diaspora vue les résultats des élections locales?
Bien sûr que nous pouvons gagner les législatives et nous allons gagner . Nous sommes conscient que la division est notre faiblesse. Donc nous allons tout faire pour reconquérir tout le monde. Nous travaillons avec le président de la république qui est entrain de faire un excellent travail dans ce pays. Donc tout Sénégalais motivé par le développement de sont votera pour BBY . La coalition n’a pas perdu les locales comme vous dites. Pourquoi voulez-vous réduire le Sénégal en trois a quatre communes. Beaucoup de maires ont gagné en liste parallèle mais ne sont pas de l’opposition. La où l’opposition chante victoire, mais on y’avait jamais gagné . Alors on perd ce qu’on a pas ce qu’on a jamais eu.
Quelle message voulez vous lancer a l’endroit de la diaspora votre dernière mot sur l’entretien ?
Je tends la main à toutes la diaspora et plus précisément ceux de l’Europe du nord , de l’ouest et du centre. Aidons le président de la république à continuer le travail commencé. Je compte sur vous en vous promettant que je resterai la même que vous avez toujours connu.
