La sénégalaise, Mme Avor Sow, vivant au Havre en Normandie, puisque c’est d’elle qu’il s’agit a pour préoccupation la reconnaissance de l’identité des binationaux. Porteuse de projets économiques et sociaux, elle ambitionne de travailler avec la jeunesse sénégalaise pour un développement du pays.
Présentez vous à nos lecteurs ?
Je m’appelle Avor Sow », plus connue sous le nom de Bébé Sow. Je vis en France et précisément depuis 2 ans au Havre en Normandie. J’ai passé ma jeunesse dans les Vosges où j’ai suivi mes études jusqu’à l’âge de 17 ans. Très tôt, j’ai suivi une formation administrative qui m’a permis de travailler aux Pays Bas dans des secteurs diversifiés avant de revenir en France. Aujourd’hui, j’ai préféré arrêter le travail, m’occuper de ma famille tout en essayant de créer un projet pour aider la population sénégalaise. En effet, j’ai créé une association pour promouvoir l’art et la culture africaine et internationale. Nous participons à la découverte des différentes cultures à travers le monde.
Que faites-vous pour soutenir le président Macky Sall dans sa politique ?
Je souhaite aussi m’ engager auprès de la jeunesse sénégalaise surtout en faveur des binationaux afin que surtout chacun se découvre puis sache ce qu’il pourrait apporter au pays. Je veux aider les binationaux dans leurs futurs projets. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, je me suis investie dans la politique car sans nous de la diaspora, sans vous du pays; le Sénégal ne changerait pas. Nous avons grandi en France mais nous restons fiers de nos origines sénégalaises et africaines. Notre base est en Afrique chacun de nous dans ses pensées a son futur projet au Sénégal.
Pour ce faire, nous avons besoin de l’ aide du Gouvernement. Personnellement, j’ai cette envie ambition d’aider mon pays. Ainsi, je suis rentrée dans la politique il y a peu de temps pour m’engager pour le président Macky Sall. J’ai choisi le président Sall pour le développement du Sénégal.
Quelles sont les failles que vous avez constatées dans la politique du président Sall ?
Le président a fait des choix qu’il n’aurait pas dû faire dans son gouvernement car aujourd’hui la baisse a été ressentie sur les résultats des élections législatives du 31 juillet dernier. Personnellement, je ne dirais pas totalement que c’est de sa faute mais il faut un gouvernement qui travaille et qui est proche de la population
Quelle lecture faites- vous des élections législatives passées ?
Mon opinion est que malgré les faibles résultats obtenus en Europe, nous en avons tiré une leçon pour la suite à venir avec plus d’ investissement au niveau des binationaux et de la jeunesse sénégalaise.
Quels sont vos projets futurs pour le Sénégal ?
Mes projets futurspour le Sénégal, c’est de m’ investir auprès de la jeunesse sénégalaise. Aider à développer le pays, à créer des entreprises pour qu’elles puissent subvenir au besoin des jeunes et de leurs familles. Je veux accompagner l’investissement vers le pays car on voit beaucoup d’étudiants quand ils viennent en Europe, c’est compliqué pour eux de revenir au Sénégal pour créer leurs propres entreprises ou autres alors que le pays dispose de brillants diplômés qui pourraient énormément faire pour le développement du pays.
Quant à la jeunesse binationale, je vais les aider dans leurs futurs projets au Sénégal surtout administrativement.
Alé NDAW