France : Mme Thérése Faye Diouf, Administrateur du Fongip au MEET Africa à Paris

A Paris samedi dernier, Mme Thérése Faye Diouf, Administrateur du Fongip a brillamment participé au forum MEET Africa (Mobilisation Européenne pour l’Entrepreneuriat en Afrique), une initiative qui impulse l’entrepreneuriat de la diaspora entre l’Europe et l’Afrique. Après avoir animé un panel sur la problématique du financement dans le double espace, elle s’est entretenue avec les bailleurs et a accompagné plusieurs compatriotes de la diaspora porteurs de projets pour le Sénégal.

Qu’est ce qui justifie la présence du FONGIP au MEET Africa 2023  ?

Nous sommes aujourd’hui au forum de Paris pour représenter le Sénégal en compagnie d’autres institutions de notre. Le Fonds de garantie d’investissement prioritaires (FONGIP) comme vous le savez est un fonds qui accompagne les Sénégalais d’ici et d’ailleurs qui ont des projets à développer. Nous leur facilitons l’accès au crédit grâce à notre garantie. Et aujourd’hui, c’est ce qu’on est en train de faire pendant ce forum en montrant comment le FONGIP peut accompagner les binationaux et les Sénégalais de la diaspora qui souhaiteraient revenir au pays pour réaliser leurs projets. Nous avons des produits comme le FORGARISE qui est dédié à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur.  Nous avons également d’autres initiatives qui concernent les Sénégalais de la diaspora comme le programme des 100 000 logements lancé par son Excellence le président Macky Sall et sur ce programme, 20 % à savoir 20 000 logements sont alloués à la diaspora.  Donc, le stand qu’on a mis en place avec la Direction générale d’Appui aux Sénégalais de l’extérieur (DGASE),  Le  FONGIP, la DER, l’APIX, l’ADEPME lors de ce forum MEET Africa à Paris, nous a permis de recevoir des investisseurs étrangers et des Sénégalais très intéressés par ce qu’on est en train de faire et très enthousiastes à venir investir au pays.

Quels acquis, avez-vous pu tirer de cette journée ?

Les acquis tirés de cette journée sont probants, d’abord j’ai animé un panel sur la problématique du financement dans le double espace, c’est à dire le sénégalais qui vit en Europe et qui a ses activités au Sénégal puisse obtenir un soutien à son projet. Il s’agit de lui expliquer comment le FONGIP peut l’accompagner à réaliser son activité. Donc, ce forum nous a permis de faire comprendre au public notre mission et notre rôle, d’expliquer comment nous intervenons dans le process d’acquisition de la garantie du FONGIP et nous avons vu que pas mal de bailleurs sont intéressés par ce que le Sénégal est en train de faire, en matière de résultats et surtout de facilitation d’accès au crédit.

Quel est le message qu’adressez-vous aux compatriotes de la diaspora ?

Les perspectives qu’on peut envisager, c’est d’élargir notre intervention au sein de la diaspora. Aujourd’hui, nous sommes à Paris, mais nous pouvons venir dans le Benelux, en Belgique comme récemment nous l’avons fait avec le forum organisé par l’Ambassade du Sénégal à Bruxelles, pour développer des initiatives avec les associations d’entrepreneurs qui sont dans ces pays, pour voir comment intervenir  de la manière la plus efficace possible. Dés fois, les gens ont de beaux business plans, de beaux discours, mais la difficulté majeure, c’est souvent comment faire pour avoir l’hypothèse de la garantie pour lever des fonds au niveau des banques. Aujourd’hui, le FONGIP intervient dans ce sens à travers le partage du risque mais aussi facilite certains investissements pour les PME sénégalais du Sénégal ou de la diaspora. Il est très important de préciser qu’au FONGIP, il faut juste avoir l’entreprise ou la société de droit sénégalais pour être éligible.

Votre message aux compatriotes de la diaspora

A toute la diaspora sénégalaise, nous leur réaffirmons notre disponibilité, notre engagement à accompagner les initiatives de la diaspora et aussi à prendre l’engagement à faire le maximum de déploiements au niveau des pays en relation avec les représentations diplomatiques pour partager nos missions afin que la diaspora puisse comprendre l’offre que le FONGIP a mise à leur disposition pour faciliter l’accompagnement souhaité.

Jamil Thiam, Paris