Les funérailles de l’ancienne Première dame américaine Nancy Reagan se sont déroulées vendredi sur le site de la Bibliothèque présidentielle Ronald Reagan à Simi Valley dans le sud de Californie. Quatre Premières dames, l’ex-président George W. Bush et Caroline Kennedy, fille du défunt président John F. Kennedy, étaient présents au milieu d’un millier de personnalités triées sur le volet.
Quatre des cinq Premières dames encore en vie, à savoir Michelle Obama, Laura Bush, Hillary Clinton et Rosalynn Carter, étaient assises au premier rang lors de la cérémonie.
La fille et le fils de Ronald et Nancy Reagan, Patti Davis et Ron Reagan, ont partagé à cette occasion les souvenirs qu’ils avaient de leurs parents, tout comme James Baker, ancien secrétaire d’Etat de Ronald Reagan.
L’histoire d’amour entre Nancy Reagan et Ronald Reagan, qui a duré 52 ans, a notamment été évoquée, ainsi que le soutien ferme apporté par Nancy à la carrière politique de son mari.
Des membres des familles Kennedy, Nixon, Johnson et Ford étaient également présents à ces funérailles. L’ancienne présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, le gouverneur de Californie Jerry Brown et son prédécesseur Arnold Schwarzenegger faisaient également partie des personnes invitées.
Nancy Reagan est morte dimanche à l’âge de 94 ans des suites d’une insuffisance cardiaque congestive. Elle sera inhumée dans les jardins de la bibliothèque au côté de son mari, décédé en 2004.