Le Groupe des ambassadeurs francophones (GAF) de Genève s’est rendu le 27 juin 2024 dans les locaux de l’OMPI pour un échange avec le Directeur général de cette organisation.
M. Daren Tang est revenu sur le récent succès de la Conférence diplomatique sur les ressources génétiques et savoirs traditionnels associés, qui s’est conclue par un accord à Genève le 19 mai dernier.
Selon le directeur général de l’OMPI, le succès de cette Conférence illustre le rôle croissant joué par la propriété intellectuelle comme moteur de croissance économique pour les communautés et les catégories sociales les plus défavorisées. Ce succès serait dû selon lui à trois éléments principaux : la confiance entre acteurs de la négociation et l’implication des communautés indigènes ; la neutralité et le recul du Secrétariat de l’OMPI pendant le processus de négociation ; le gros travail réalisé par les experts qui ont évité aux Ambassadeurs de devoir trop s’impliquer dans l’identification des propositions faisant consensus.
M. Tang a estimé que la prochaine Conférence diplomatique de l’OMPI, qui se tiendra en novembre sur les dessins industriels (« design » en anglais), peut également avoir un impact notable pour les communautés les plus défavorisées et de manière générale les pays en développement. Il a rappelé que cet accord portera également sur l’artisanat local et peut donc être un accélérateur de croissance pour tous les créateurs et innovateurs de ces pays.
M. Tang a finalement confirmé sa présence au prochain Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie, en octobre 2024 à Villers-Cotterêts, dont la thématique centrale portera sur l’innovation, la créativité et l’entreprenariat.
A la suite de cette intervention, les Ambassadeurs présents ont pris la parole pour réaffirmer l’intérêt des pays francophones sur les questions de propriété intellectuelle et solliciter l’assistance de l’OMPI pour développer leurs capacités dans ce domaine.
Aicha DIONE, (wabitimrew.net),