Goldman, Omar Sy et Simone Veil sont les trois personnalités préférées des Français

le-podium-des-personnalites-preferees-des-francais_3101393_800x400TOP 50 JDD – Sincérité et générosité : Jean-Jacques Goldman s’installe durablement en tête de notre classement des personnalités préférées des Français. Sur les mêmes valeurs, Omar Sy et Simone Veil complètent le podium.

Indétrônable? Premier pour la sixième fois consécutive, Jean-Jacques Goldman s’ancre au sommet du Top 50 Ifop-JDD. L’artiste français le plus secret ne goûte guère les plébiscites, encore moins les canonisations. Il faudra qu’il s’y fasse : le public le connaît depuis près de trente-cinq ans mais ne trouve pas meilleur porte-drapeau. La bienveillance de son répertoire, la discrétion sur sa vie privée, la constance de son engagement pour les Restos du cœur, autant de traces profondes qui relient cet homme aux Français : ils en savent finalement l’essentiel, la sincérité. Dans un témoignage rare, Maxime Le Forestier raconte un ami « fiable, fidèle, qui tient ses engagements ». « Un honnête homme, comme on disait avant », résume le chanteur, autre figure authentique.

« Goldman s’inscrit dans la lignée de l’abbé Pierre, du commandant Cousteau et de Yannick Noah, les trois seuls qui comptent plus de premières places du Top 50, souligne Frédéric Dabi, le directeur général adjoint de l’Ifop. Sa longévité et son image consensuelle le rendent peut-être indélogeable. »

Nul besoin non plus d’exposition médiatique à Omar Sy pour confirmer sa deuxième place, la cinquième de suite. Installé à Los Angeles en famille depuis trois ans et demi, l’acteur a eu une morne actualité cinéma en 2015, si ce n’est une apparition dans le blockbuster Jurassic World. Il reste intouchable chez les 15-24 ans, la catégorie qui lui offre un score record, près de 20 points devant Jean Dujardin et Jean-Jacques Goldman.

Dans un classement singulièrement stable, une entrée remarquée, celle du médecin animateur télé Michel Cymes, d’emblée dans le top 10. Ce type de percée spectaculaire revient plutôt à des stars du cinéma ou des comiques, tels Dany Boon ou Gad Elmaleh dans le passé. « Michel Cymes est dans le quotidien des Français, commente Frédéric Dabi. Un vulgarisateur de la santé, un sujet très concernant. »

Quelques progressions sont à signaler – Nicolas Canteloup (+13 places), Jean Dujardin et Mylène Farmer (+10), Nolwenn Leroy (+9) -, mais c’est une chute spectaculaire qui interpelle : Zidane perd 16 places, après 10 en juillet. Désormais 46e, il est en passe de sortir du Top 50, une issue cruelle pour un ancien lauréat, que seul David Douillet a connue, leader bien plus épisodique (en 2001) que ne le fut l’icône du football français.

Le Journal du Dimanche