Le GSR s’est tenu du 1er au 3 septembre 2025, à Riyadh. L’Edition de cette année revêtait un cachet particulier en ce sens qu’elle marquait la 25e année de ce grand symposium des régulateurs mondiaux. C’est la raison pour laquelle elle a défié les records en termes de participants de marque notamment les anciens secrétaires généraux et d’autres grandes figures de l’écosystème du numérique.
Devant les nouveaux enjeux du secteur, différents panels ont été organisés autour de thématiques qui cadrent avec les besoins d’évolution de la régulation qui est appelée à intégrer dans ses leviers, de nouveaux défis.
C’est ainsi que, sur invitation de l’UIT et du Régulateur Saoudien en charge des communications électroniques et des technologies, le Directeur général de l’ARTP a pris part à cette importante rencontre internationale.
Parmi les conclusions de ce grand rendez-vous du numérique, il a été demandé aux États de faire jouer aux régulateurs, au-delà de leurs missions traditionnelles d’arbitre du secteur, un rôle d’architecte ou de bâtisseur du numérique par le truchement d’une agilité et d’une coopération pour prendre en charge les nouvelles problématiques telles que les technologies émergentes et les besoins des fintechs en se fondant sur les partenaires au développement. Pour ce faire ils ont appelé à plus d’harmonisation des politiques et réglementation.
Concernant la participation du Sénégal, au-delà de l’audience avec la Secrétaire générale de l’UIT en fonction, Madame Martin BOGDAN, le Directeur général a eu des échanges fructueux avec d’anciens Secrétaires généraux de l’UIT, notamment Hamadoun TOURE et Houlin ZHAO, ainsi qu’avec des membres du FRATEL et plusieurs autorités de régulation du monde entier.
Il est important de noter aussi, qu’à la demande de l’Autorité de régulation des services publics et de la concurrence (URCA) du Bahamas, l’ARTP a échangé avec son homologue sur des pistes de collaboration dans des domaines bien identifiées par les deux parties.
Une rencontre a également eu lieu avec Helios Towers, groupe dont la filiale est opérateur d’infrastructures présent au Sénégal. A cette occasion, ils ont partagé avec le Directeur général de l’ARTP leurs projets et intentions d’extension de leurs activités dans le pays.
La délégation sénégalaise a enfin reçu différents acteurs de l’écosystème numérique mondial, notamment des opérateurs de satellites développant des solutions innovantes pour la connectivité et l’observation de la Terre.
