

© DR
Cinq jours après la démission de Mamady Youla, le président Alpha Condé a nommé son nouveau Premier ministre, deux mois après la promesse du président guinéen de procéder à un « grand remaniement ministériel ». Et le nouvel appelé n’est pas inconnu des Guinéens. Ibrahima Kassory Fofana, jusque-là ministre d’État à la présidence chargé des questions d’investissements et des partenariats public-privé, sera donc chargé de constituer un tout nouveau gouvernement. Une tâche à laquelle il devra s’atteler alors que le pays traverse une crise de confiance avec le pouvoir en place. La grève des enseignants, mais surtout les manifestations qui ont suivi les élections locales – et qui ont fait au moins douze morts – ont largement entaché la confiance des Guinéens envers le pouvoir exécutif.
Un ancien opposant d’Alpha Condé
Une défiance que partageait lui aussi Ibrahima Kassory Fofana il y a encore quelques années. En effet, cet économiste de formation a été un fervent opposant d’Alpha Condé, via son parti Guinée pour tous, formation politique qu’il a fondée en octobre 2009, de retour après un exil volontaire au Sénégal et aux États-Unis. En 2010, il se présente à l’élection présidentielle face à l’actuel président et obtient 0,66 % des voix. Après sa défaite, il se rapproche peu à peu du pouvoir en place, jusqu’à intégrer en 2014 le ministère des Investissements.
Ibrahima Kassory Fofana connaît bien cette place au sein du pouvoir, puisqu’il entre pour la première fois au gouvernement guinéen en 1996, après la nomination de Sidya Touré au poste de Premier ministre. Il devient ministre du Budget et de la restructuration du secteur parapublic pendant deux ans, avant d’être choisi par Lansana Conté pour prendre la tête du ministère de l’Économie et des Finances, qu’il occupe jusqu’à son limogeage, en 2000. Vendredi, l’ancien opposant a définitivement tourné la page de ses années de dissident en signant une alliance « absorption » entre son parti et celui du rassemblement du peuple de Guinée (RPG) au pouvoir. Il a aussi demandé à ses militants d’adhérer au RPG.
MASSE CONDE