Hommage : Le Colloque Amath Dansokho se tient du 26 au 28 janvier 2022 à Dakar

Un Colloque est dédié à Amath Dansokho, ancien ministre, secrétaire général puis président du Parti de l’indépendance et du travail du Sénégal (PIT), décédé le 23 août 2019. Figure majeure de la lutte pour l’indépendance, du communisme en Afrique et de la vie politique sénégalaise, il fut à l’initiative des colloques internationaux de Dakar organisés avec la Fondation Gabriel Péri. Conçus en sa mémoire, ces trois jours de colloque lui seront entièrement dédiés.

En hommage à ce grand homme et à son parcours, les travaux visent à prolonger ses combats et ses idées. Le colloque, qui se tient du 26 au 28 janvier 2022 à Dakar, se déroulera en quatre sessions thématiques comprenant chacune plusieurs panels. Si la première session a pour thème : « Le capitalisme néolibéral en échec face à la pandémie de COVID-19et à la crise climatique: Analyses et alternatives » la seconde session porte sur le sujet : « De nouveaux rapports de coopération entre l’Afrique et l’Europe ? »

Pour la 3e session, elle abordera : « Contre la régression démocratique, le racisme et l’autoritarisme : intervention populaire, féminisme, panafricanisme et nouvelle libération« , tandis que la dernière session parler : « Sortir de l’impasse militaire au Sahel :articuler sécurité, développement et démocratie« 

Parmi la panoplie d’intervenants, il y a Alioune Tine, président du think tank Afrikajom Center, expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits humains au Mali, Dr Cheikh Tidiane Gadjo, ancien Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères de la République du Sénégal ou encore Souleymane Bachir Diagne (en visio), développera le théme  » Panafricanisme, vers l’un depuis le pluriel » et tant d’autres brillants intervenants.

Amath Dansokho fut un des initiateurs des colloques internationaux organisés à Dakar par le Parti de l’Indépendance et du Travail du Sénégal et la Fondation Gabriel Péri. Réunissant de nombreux acteurs et actrices du monde politique, social, syndical et de la recherche en Afrique et en Europe, ces rencontres, qui ont connu cinq éditions, dont la première a eu lieu en décembre 2005, se proposent de lire les relations entre les pays africains et les pays européens à la lumière des défis démocratiques, économiques, sociaux et environnementaux. Elles placent au cœur des réflexions et des débats la nécessité de travailler à des politiques publiques au service du plus grand nombre pour dépasser les impasses auxquelles conduisent le néolibéralisme, les pratiques néocoloniales et les logiques de prédations.

Aicha DIONE, (wabitimrew.net)