La France fait sa part. Nous devons être humains, mais on doit être rigoureux », a défendu le chef de l’Etat dimanche soir, lors d’un entretien auprès de TF1 et France 2.
La reprise d’une déclaration forte de Michel Rocard. « On a un modèle social qui est généreux et on ne peut pas accueillir toute la misère du monde », a déclaré le président français Emmanuel Macron, lors d’un entretien aux « 20 Heures » de TF1 et France 2, dimanche 24 septembre.
Le chef de l’Etat était interrogé sur la question migratoire en début d’interview, au lendemain de la visite du pape François à Marseille, lors de laquelle il a appelé à la solidarité envers les migrants. « Le pape a raison d’appeler à ce sursaut contre l’indifférence : on parle de femmes et d’hommes, il ne faut jamais l’oublier », a répondu Emmanuel Macron. « L’Europe est le continent qui fait le plus », et « nous Français, nous faisons notre part. Nous investissons deux milliards d’euros pour ce qu’on appelle l’hébergement d’urgence ». « La France fait sa part. Nous devons être humains, mais on doit être rigoureux », a-t-il défendu.