L’auteure-compositrice-interprète, écrivaine, poète et peintre Danièlle Neukom, plus connue sous son nom d’artiste, Elleinad, est une personnalité de renom autant dans son pays d’origine, au Sénégal qu’en Afrique. Invité de premier rang lors du Festival Maisha, les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 Août 2024 à Bruxelles, elle a démontré, par ses prestations, tous ses talents de poète et de musicienne. Pour rappel, les trois derniers CD d’Elleinad ont été réalisés avec la participation du virtuose claviste Moussa Ngom, fils de Pape Oumar Ngom du Super Etoile de Youssou Ndour.
Pour sa 5 e édition, le Festival Maisha édition 2024 a mis en lumière, dans une atmosphère chaleureuse, la culture africaine et sud-américaine sous toutes ces facettes, aux rythmes envoûtants. Il constitue ainsi un moment décisif pour les artistes de divers secteurs de prester dans des concerts, des démonstrations et différentes animations. Outre les concerts, il y a eu au programme alléchant d’ateliers, de danses, de percussions et d’expositions. A cela s’ajoutent le un marché artisanal, la cuisine du monde et une buvette, le tout dans une ambiance culturelle très riche.
De grands noms de la musique et des arts ont participé au festival Maisha édition 2024. Outre l’artiste sénégalais Moussa Niang, le ballet Furaya (musique traditionnelle congolaise, Ballet percussion danse) etc.
Ce festival Maisha qui symbolise les liens entre la Belgique, l’Afrique, l’Amérique Latine et le Maghreb a eu comme invitée de marque l’auteure-compositrice-interprète, peintre et écrivaine Danièle Neukom, plus connue sous son nom d’artiste, Elleinad.
Prestation d’Elleinad au festival….
Elle s’est distinguée lors de ce festival sous un tonnerre d’applaudissements dans un récital de poésie accompagné d’une douce musique. Avec sa voix d’or, l’artiste, aux multiples facettes, a repris son mythique poème « Un AMI ». Une prestation de haute facture qui a séduit le public.
Interrogée, l’emblématique artiste Elleinad a donné son impression sur sa prestation : « Lors de ce festival, j’ai eu de la chance de faire des prestations qui ont plu au public qui a participé avec ferveur à une de mes chansons. C’était un moment très sympathique. Ils voulaient tous chanter avec moi. J’ai également lu le poème « un ami » et j’étais étonné de voir à quel point les gens ont apprécié. Le lendemain de ma prestation, beaucoup m’ont félicité. Je n’ai pas tout fait mais ce que j’ai démontré a plu au public. C’est ça le principal. Ma participation au festival Maisha a été une réussite » a-t-elle laissé entendre.
Dans la même veine, elle signale en perspective : « Je reviendrai en fin aout à Bruxelles pour un autre festival organisé à mon honneur par Serigne Diongue qui est un partenaire de longue date » conclut elle.
Itinéraire d’un artiste hors pair
Piquée par le virus de la musique dès sa tendre jeunesse, elle a vécu durant toute sa vie cette passion. Elle s’est très vite distinguée au fil de sa carrière artistique dans des pièces de théâtre, des chorégraphies, des récitals de poésie, des concerts de musique. Elle s’adonne aussi au théâtre, à la danse, à l’écriture et à la peinture etc. De ses expériences croisées avec des musiciens sénégalais, Elleinad sort son album « Cris du cœur » en mai 2005 et participe aux émissions radiophoniques et télévisuelles. Ses clips sont diffusés sur les télévisions.
Avec son groupe musical, elle anime des concerts à Diohine avec la participation des femmes du milieu rural. Galvanisée de ces succès, elle lance son deuxième album « Allô la terre » en juin 2007 au Sénégal, suivi de concerts de sensibilisation sur l’immigration clandestine à Pikine Guinaw Rail, de la journée des femmes d’AELMAS à Ouest Foire, à HandiFestival International à Dakar, au gala à Sorano pour le lancement de la fondation Elleinad Allô la terre. En concert, Elleinad a partagé plusieurs scènes en Suisse avec Ma Sané, Alioune MBaye Nder, Assane Ndiaye à Genève. A Dakar, Elleinad Band s’est produit dans des espaces culturels avec des artistes comme Daara J entre autres.
« J’ai fait mon premier album avec le guitariste sénégalais Jimmy Mbaye et Saloum Saloum. Pour le second, je l’ai fait avec Jimmy Mbaye et Pape Ndiaye. Un album magnifique. Les deux avaient compris ma mélodie et ont fait de beaux arrangements. Ensuite, j’ai fait un featuring avec Fada Freddy, Vieux Sall, Nasser, Moussa Coulibaly (un musicien de reggae). On avait une belle équipe. On a joué partout au Sénégal même en Gambie. » affirme-t-il.
Actions socio-économiques
J’ai fait beaucoup d’actions au plan social. J’ai fait des choses au Maroc où j’ai apporté un soutien à des étudiants marocains et sénégalais. En fait, j’ai commencé à aider les sénégalais dans mon propre pays d’abord. Sans travail, ils y étaient dans une situation difficile. J’ai aidé beaucoup d’entres eux à sortir de ces conditions.
Au plan du soutien socioéconomique, j’accompagne en ce moment 26 associations de femmes établies sur l’ensemble du territoire national du Sénégal. Des îles du Saloum à Nioro en passant par le Fleuve Sénégal (Podor) et Dakar. Une des conditions pour pouvoir les aider, elles doivent se constituer au préalable en association. Jusqu’à présent, çà fonctionne bien et les femmes sont très contentes d’avoir quelques choses en elle. Elles y mettent du cœur pour avancer.
BARA SENE, wabitimrew.net