Après quatre années passées à la tête de l’Institut français de Saint-Louis, Isabelle Boiro-Gruet s’apprête à quitter ses fonctions de directrice déléguée à la fin de ce mois. Elle sera remplacée, à partir du 1er septembre, par Sarah Camara.
Dans une lettre adressée à ses partenaires et collaborateurs, Mme Boiro-Gruet exprime son émotion au moment de tourner cette page : « C’est avec une vive émotion, mais aussi beaucoup de joie et de satisfaction, que je quitte la direction de l’Institut français de Saint-Louis, fin août, après quatre années de projets inédits réalisés avec vous, à Saint-Louis et dans la zone nord du Sénégal. »
Sous son mandat, l’Institut a non seulement poursuivi ses missions traditionnelles de recherche, de création et de diffusion artistiques – avec près de 200 événements organisés chaque année – mais s’est également engagé sur de nouveaux terrains, tels que la formation, l’entrepreneuriat culturel et l’économie bleue.
La directrice sortante a tenu à remercier l’ensemble des partenaires et leurs équipes pour la qualité des liens construits au fil des ans : « Sans les liens qui se sont tissés et consolidés entre nous jour après jour, des liens certes professionnels mais aussi humains et personnels, l’Institut n’aurait pu penser et accomplir de cette manière ses missions essentielles au service de tous les publics. »
Le relais sera désormais assuré par Sarah Camara, qui prendra officiellement ses fonctions le 1er septembre, avec la mission de poursuivre et d’amplifier la dynamique enclenchée ces dernières années.