J -15 avant les Rencontres Africa 2025 à Lyon – la principale manifestation business entre la France et l’Afrique

Les 5 et 6 juin prochains, plus de 1000 décideurs français et des décisionnaires provenant de neuf pays d’Afrique vont se retrouver à Lyon, au siège du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, pour construire les relations économiques de demain entre les deux continents.

Plus de dix ministres, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), des délégations étrangères, plus de 150 élus de collectivités africaines… Ce sera la plus importante manifestation business de l’année pour permettre aux entreprises françaises de se développer sur le continent africain. Les grands secteurs visés par la manifestation sont l’agriculture te l’agroalimentaire, l’énergie et tout particulièrement le « Off-grid », le traitement de l’eau, la santé qui est un enjeu majeur pour de nombreux pays ou le digital, car la notion de « e-gov » et du développement de nombreux secteurs grâce à l’IA va beaucoup plus vite en Afrique qu’ailleurs. Les pays francophones d’Afrique de l’Ouest sont à l’honneur lors de cette 13e édition des Rencontres Africa : Tunisie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Congo, RDC, Maroc, République centrafricaine, Madagascar et Bénin seront représentés.

L’un des secteurs phare de la manifestation est ce que l’on appelle en France « la Ville Durable » : infrastructure, accès à l’eau et à l’énergie. Il est soutenu par la présence de plus de 150 élus de collectivités africaines rassemblées par l’AIRF (Association internationale des Régions Francophones).  » L’Afrique ne se développera pas sans accès à l’énergie « , c’est le constat de la Banque Africaine de Développement et de la Banque Mondiale qui ont mis en place des programmes de financement importants, notamment dans les projets « Off-grid », mais aussi dans le renforcement des infrastructures.

Sur la manifestation Rencontres Africa des séances de réseautages et des rendez-vous individuels seront organisés avec des élus et des entrepreneurs afin de nouer des partenariats. Pour les entreprises inscrites il y a soit la possibilité d’être simple visiteur et d’assister aux conférences, soit la possibilité d’avoir des rendez-vous sur mesure pour une somme forfaitaire assez modique de 1500 euros. « C’est moins que le prix d’un billet d’avion, pour avoir accès à des dirigeants fiables, sélectionnés de plus de neuf pays d’Afrique en moins de deux jours » explique l’organisateur de cette convention d’affaires phare entre la France et l’Afrique dont le taux de satisfaction est plus de 85%.

La manifestation est soutenue par de nombreux partenaires : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’AIRF, l’OIF, le Medef, la Team France Export, le CIAN, les Conseillers du Commerce extérieur de la France… Réservez vos dates : les 5 et 6 juin, car c’est une occasion unique pour beaucoup d’entreprises françaises de rencontrer de nombreux acteurs et décideurs à moindres frais.