Huit ans après son titre olympique chez les -80 kg, Cheick Sallah Cissé retrouve le podium olympique aux JO de Paris 2024. Ce samedi 10 août, l’Ivoirien de 30 ans a décroché la médaille de bronze en taekwondo chez les +80 kg, après sa victoire contre le Mexicain Carlos Sansores (2-1).
Eliminé dès le premier tour à Tokyo 2020 alors qu’il avait changé de catégorie pour passer chez les lourds, l’un des pionniers du taekwondo africain a montré qu’en ne lâchant rien, tout peut arriver. « Persévérance », a-t-il déclaré en exclusivité à Olympics.com après sa victoire. « C’est ce que je dis à tous les jeunes. Il faut rêver, il faut travailler et il faut ajouter de la persévérance.
Sans ça, on ne peut pas y arriver. J’ai persévéré et c’est pourquoi aujourd’hui, je suis une fierté pour mon pays. » En demi-finale, Cissé s’était incliné contre le Britannique Caden Cunningham (1-2).
En finale, c’est l’athlète de République islamique d’Iran Arian Salimi qui a remporté l’or. Lors du tour d’honneur avec le drapeau ivoirien à la main, Cissé avait du mal à marcher. Blessé lors du combat, il a décidé de continuer pour tenter de ramener cette première médaille olympique lors de ces JO pour son pays. « Je me suis fait un claquage [pendant le combat]. À chaque fois que je levais la jambe, [mon adversaire] levait le genou et j’étais déjà touché. Mais il ne fallait pas arrêter. C’était ça ou la défaite et la Côte d’Ivoire partait sans médaille. Il fallait faire un choix. J’ai fait ce choix de me sacrifier et je suis fier de représenter la Côte d’Ivoire et l’Afrique. »
Avec sa médaille de bronze, c’est la troisième médaille du taekwondo africain lors de ces JO de Paris 2024. Après les deux médailles tunisiennes, l’argent de Mohamed Khalil Jendoubi (-58 kg) et l’or de Firas Katoussi (-80 kg), Cissé vient compléter cette belle moisson qui en appelle de nouvelles lors des prochains Jeux