L’équipe de basket du Soudan du Sud a remporté, dimanche, une première victoire historique, contre le Porto Rico, sur le score de 90 points à 79, au tournoi de basket des Jeux olympiques de Paris 2024.
Les Brigth Stars ont porté haut les couleurs de leur jeune nation et celles de l’Afrique au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, en gagnant pour le premier match de basket de son histoire aux Jeux olympiques, face a une grande nation de la discipline, Porto Rico.
Au terme d’un match pleins de rebondissements, entre un mauvais hymne joué pour le Soudan du Sud et la blessure du joueur vedette portoricain, Jose Alvarado, l’unique représentant de l’Afrique dans cette discipline a réussi à tirer son épingle du jeu.
Malgré une fin de match moins maitrisée par les Sud-soudanais, la victoire est au bout pour ce tout jeune pays, qui a obtenu son indépendance en 2011.
Le Soudan du Sud a pris part à ses premiers Jeux olympiques en 2016 à Rio de Janeiro, soit cinq ans seulement après son indépendance.
Le Soudan du Sud est dans le groupe C avec aussi les Etats-Unis et la Serbie.
Les Bright Stars joueront leur prochain match, mercredi contre les Américains.