JO Paris 2024 : Team USA s’offre un 5e titre olympique de rang au basket

Les Etats-Unis ont remporté, samedi, contre la France, 98-87, leur cinquième médaille d’or consécutive au tournoi masculin de basket des Jeux olympiques, la 17e de leur histoire dans cette compétition.

Depuis la première édition du tournoi masculin de basket aux Jeux olympiques de Berlin en 1936, les Etats-Unis n’ont raté le podium qu’une seule fois. C’était aux JO de Moscou.

En 21 éditions, les Américains ont remporté la compétition à 17 reprises.  Les trois fois qu’ils n’ont pas été médaillés d’or, ils ont obtenu l’argent une fois aux JO de Munich aux dépens de la Russie et deux fois le bronze aux éditions de Seoul en 1988 et à Athènes 2004.

Le remake de la finale de Tokyo 2020 entre les Etats-Unis et la France a, de nouveau, tourné en faveur des Américains, ou des ‘’Avengers’’ (en référence au film de super-héros américains) qui étaient venus en ‘’mission’’.  Celle de décrocher à Paris un cinquième titre consécutif, après Pékin (2008), Londres (2012), Rio (2016) et Tokyo (2020).

Mission réussie pour une équipe américaine qui a pris très au sérieux sa finale face à des adversaires qui n’ont pas déçu. Les basketteurs français ont tenu tête aux superstars de la NBA. La bande à Victor Wembanyama, meilleur marqueur de la finale (25 points), a toujours fait son retard dans le match. Mieux, avec un excellent, Guerschon Yabusele, ils ont donné du fil à retorde aux ultra-favoris américains.

Les Bleus avaient plusieurs occasions de revenir au score, mais les pertes de balles et le manque de réussite ont fait mal.

Le héros des Warriors, Stephen Curry, crucifie la France

L’Arena Bercy était en feu, à moins de trois minutes de la fin du match, alors que la France était revenue à six points (82-76) puis à trois sur une belle claquette de Victor Wembanyama (82-79).

Mais l’extase des supporters français et l’ardeur de l’équipe vont s’estomper sur un trois points de suite de Stephen Curry. 

Même si la France a aussitôt répondu sur un trois points, le joueur des Warriors de Golden State a remis le couvert et augmenté à nouveau l’écart.

A moins de 50 secondes de la fin du match, l’un des plus grands shooter de l’histoire du basket crucifie le public et l’équipe française avec un dernier trois points qui offre définitivement le titre à ‘’Team USA’’.

Pour sa première participation aux JO à 36 ans, Stephen Curry voulait à tout prix l’or. Il l’a obtenu.

C’est au JO de 1992 que les basketteurs professionnels ont été priés de participer aux Jeux olympiques en lieu et place des universitaires.

L’équipe américaine sélectionnée pour ces JO de Barcelone, était surnommée la Dream team, du fait qu’elle était composée de joueurs de la NBA dont un certain Michael Jordan, Magic Johnson ou Charles Barkley.

Ils n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires jusqu’en finale pour décrocher la médaille d’or, contre la Serbie.

Trente-deux ans, après cette démonstration de force, le Team USA fait toujours rêver.

A la publication, au mois d’avril dernier, de la liste complète de la Dream Team (équipe de rêve) des Etats-Unis composée essentiellement de stars de la NBA comme Lebron James, Stephen Curry, Jayson Tatum ou encore Kevin Durant, il était évident que l’équipe s’annonçait imbattable.

La polyvalence, l’intelligence de jeu redoutable, l’imprévisibilité, l’adresse et l’efficacité de la ‘’Team USA’’ (équipe des Etats-Unis) a fait fureur dès le premier match contre la Serbie (110-84), vice-championne du monde.

Et c’était parti, le reste des matchs de poule contre le Soudan du Sud (103-86), le Porto Rico (104-83) et le quart de finale contre le Brésil (122-87) ne sera qu’une belle promenade de santé pour les coéquipiers de LeBron James déjà double médaillé d’or (2008-2012). Le tarif minimum infligé par la Dream Team à ses adversaires était de 100 points par match.

Des Avengers secoués mais pas inquiétés

En demi-finale, les États-Unis ont souffert avant d’éliminer la Serbie de Nikola Jokic (95-91), le pivot des Nuggets de Denver (Etats-Unis) élu meilleur joueur de la NBA en 2021 et 2022.

Les Américains, menés quasiment tout le match, ont repris les commandes à deux minutes de la fin pour faire tomber une équipe surprenante et remarquable de la Serbie.

Auteur d’une prestation énorme contre la Serbie avec 36 points marqués, le meneur de jeu américain Stephen Curry, à la quête d’un premier titre olympique, a été décisif.